LOSC-PSG/L’oeil de Denis Balbir : « A Lille, de l’envie. A Paris, l’image d’un club pas sérieux »

LOSC-PSG/L'oeil de Denis Balbir : "A Lille, de l'envie à Paris, l'image d'un club pas sérieux"

Notre consultant, Denis Balbir, revient dans ce premier volet de sa chronique hebdomadaire, sur le match remporté hier soir par le LOSC face au PSG (5-1).

« Je trouve que le débat qui consiste à savoir, depuis hier soir, si il faut mettre en avant la victoire du LOSC ou plutôt l’absence de joueurs au PSG, est ridicule. En ce qui me concerne, je retiens surtout la très belle victoire de l’équipe lilloise. Qui n’a pas juste gagné un match, mais qui a prouvé à quel point elle débordait de talent et d’envie. Les hommes de Christophe Galtier ont fait preuve d’une phénoménale volonté, ils ont mis 5 buts au PSG, ce qui est loin, très loin même d’être anodin. Franchement, c’est fort car on n’a jamais senti une possible comparaison entre les deux équipes hier soir. Quel spectacle !

Je vais ensuite revenir sur les propos de Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien, après la rencontre. Qui s’est plaint, et publiquement, de ne pas avoir assez de joueurs à sa disposition. C’était une critique à peine dissimulée contre ses dirigeants et je la partage à 200%. Le problème du PSG, aujourd’hui, c’est que ce club est profondément mal géré. Attention, ce serait trop simple de se focaliser sur la défaite d’hier soir car, au fond, elle ne fait que traduire un ensemble de choses qui ne vont pas et qui font que Paris ne renvoie guère l’image d’un club sérieux.

« Dites moi, par exemple, qui est le patron du secteur sportif ? Je ne sais pas. Henrique, Tuchel, Al-Khelaïfi ? Impossible de savoir »

Dites moi, par exemple, qui est le patron du secteur sportif ? Je ne sais pas. Henrique, Tuchel, Al-Khelaïfi ? Impossible de savoir. On peut aussi parler du tragi-comique dossier du milieu défensif. Ils avaient Adrien Rabiot, ils ont été cherché Lenadro Paredes qui vaut vraiment tout sauf le prix payé pour le faire venir. Expliquez-moi pourquoi, aussi, il y autant de joueurs blessés ? Pourquoi Marco Verratti et Julian Draxler doivent être calmés sur un terrain par un joueur de 20 ans (Mbappé) qui les rappelle à leurs devoirs ? Il n’y a donc personne sur la pelouse pour ramener un semblant de calme et d’autorité ?

« Le PSG, qu’on le veuille ou non, vit une crise interne que les seuls résultats en Ligue 1 ne peuvent plus cacher. »

Dites moi aussi pourquoi on traite Edinson Cavani comme un pestiféré en ne lui proposant même pas une prolongation de contrat alors qu’il est le meilleur buteur de l’histoire du club ! Expliquez-moi aussi pourquoi ce club, qui se veut sur le toit de l’Europe, n’est pas en mesure d’avoir un seul et unique gardien de but, capable de lui faire franchir un palier ? Avec tout le respect que j’ai pour Buffon, sa venue, c’est du marketing, un coup de pub et rien d’autre.

Depuis des semaines, on ne parle plus au PSG que des affaires. Quand ce n’est pas l’anniversaire de Neymar, c’est le clash avec Rabiot. Quand ce n’est pas l’élimination en Ligue des Champions, c’est la guerre Tuchel-Henrique. Il y a tout le temps un souci. Alors oui, Tuchel a raison d’envoyer des scuds. Il a raison, également, de se demander qui dirige dans ce club et si Nasser Al-Khelaïfi en est vraiment le président. On ne sait pas qui est le patron ! Le PSG, qu’on le veuille ou non, vit une crise interne que les seuls résultats en Ligue 1 ne peuvent plus cacher.

« Si le seul Nicolas Pépé part, avec les dizaines de millions qu’il va rapporter, le LOSC a les moyens de construire une bien belle équipe la saison prochaine. »

Le LOSC, de son côté, est bien loin d’avoir le même genre de problèmes. C’est plus clair, plus structuré, avec, toutefois, un problème qui s’annonce dans les prochaines semaines : qui vendre ? Quels joueurs auront un billet de sortie ? Ca va être compliqué car on ne peut pas reconstruire facilement un effectif. Mais si le seul Nicolas Pépé part, avec les dizaines de millions qu’il va rapporter, le LOSC a les moyens de construire une bien belle équipe la saison prochaine. En tous cas, la Ligue des Champions, c’est fait. Et de quelle manière !

Recueilli par BD

Amoureux du foot, votre APPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play