par Alexandre Corboz

PSG, OM - L'oeil de Denis Balbir : « Les Classiques d'antan, c'est fini ! »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Notre consultant dresse quelques constats par rapport au Classique PSG – OM (3-1).

« Comme d'habitude, le PSG a remporté son classique face à l'OM (3-1). Si la rencontre était équilibrée pendant près de 45 minutes, Marseille a encaissé un but au plus mauvais moment, juste avant la pause. Les Phocéens sont revenus rapidement par Valère Germain mais derrière l'OM a craqué. Angel Di Maria a marqué puis Steve Mandanda s'est mis à la faute en récoltant un carton rouge pour une main hors de la surface. C'est déjà difficile pour Marseille de gagner un Classique vu l'écart entre les deux équipes mais ça l'est encore plus quand un gardien aussi expérimenté passe à côté. Etant donné son statut, sa fidélité au maillot et sa gentillesse, c'est difficile de critiquer Steve Mandanda mais dimanche, il a raté son match et mis son équipe en danger. Pour moi, ça a clairement été le maillon faible de ce Classique.

« Angel Di Maria dans cette forme-là est inarrêtable »

On pouvait penser que sans Neymar, Julian Draxler ou Edinson Cavani on verrait un PSG un peu amoindri et plus abordable. Maintenant on s'aperçoit aussi qu'un Angel Di Maria dans cette forme-là est inarrêtable et que les qualités individuelles font toujours la différence. A l'OM, il n'y a aucun joueur qui a fait preuve d'excellence, Germain a été bien et le reste a vécu un naufrage. Au PSG, il y avait Di Maria. Sur ce Classique, j'ai beaucoup moins apprécié la célébration de Kylian Mbappé après l'ouverture du score. Je peux comprendre qu'on a besoin de libérer la pression après la frustration de l'élimination en Ligue des Champions mais pas comme ça, pas en polémiquant avec les supporters parisiens... Mbappé peut avoir l'excuse de son jeune âge et son rendement sur le début de saison mais sa manière de fêter son but était inadaptée. A titre personnel, je n'ai pas du tout aimé.

« Le Classique est devenu un train-train pour Paris »

Je suis un peu déçu également de Marseille qui n'a pas cherché à jouer alors que les hommes de Rudi Garcia auraient pu y croire à 1-1. On est très loin des rivalités d'antan entre le PSG et l'OM. Aujourd'hui, le Classique est devenu un train-train pour Paris même si on cherche des moyens détournés de le pimenter en mettant en avant la forme de Mario Balotelli (malade ou pas?), la grogne des supporters, etc. Beaucoup de gens attendaient ce match en espérant un « Super Mario » pour mettre fin à la disette marseillaise face à Paris. Malheureusement pour les Olympiens, on est plus au temps des Di Méco, des Völler, des Papin, des Waddle...

Cette année encore, le PSG a collé un 5-1 cumulé sur deux matches à l'OM. Il n'y a plus d'histoire de rivalités ou de caractère. C'est simplement une question de talent individuel pur. A moins que Marseille se mette au niveau de Paris en achetant des grandes stars dans les années à venir, les PSG – OM c'est fini ! Maintenant je ne pense pas que cette défaite et ce coup d'arrêt à Paris ne marque profondément les Marseillais dans le sprint final. Comme tous les adversaires du PSG au Parc, l'OM est venu en rêvant d'exploit. Mais je ne pense pas que Marseille tablait sur ce match pour grapiller des points vers le podium... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Amoureux du foot, votre APPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Notre consultant dresse quelques constats par rapport au Classique PSG – OM (3-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.