par Alexandre Corboz

OL – L'oeil de Denis Balbir : « Juninho – Sylvinho, un tandem à suivre avec curiosité »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Mardi, Jean-Michel Aulas présente sa nouvelle direction sportive avec Juninho dans les bureaux et Sylvinho sur le banc.

« Comme beaucoup d'observateurs et de supporters, j'ai beaucoup aimé Juninho en tant que joueur. C'est un vrai gentleman, quelqu'un de fiable, qui est toujours resté humble malgré ses succès. Cela a été un grand joueur et c'est appréciable de l'avoir dans un club. Juni a un vrai regard sur le football. Ma seule interrogation est de savoir s'il est au fait de la Ligue 1. Ce n'est pas en regardant trois DVD et quelques matches qu'on peut se rendre compte de ce qui se passe dans le championnat mais je pense que Juninho a bien travaillé en amont.

Pour ce qui est de Sylvinho, je ne le connais qu'assez peu. C'est un ancien joueur qui n'a jamais été entraîneur numéro 1. Est-ce vraiment un souci ? Avant de prendre le Real Madrid et d'y connaître des succès, Zinédine Zidane n'avait jamais entrainé. Avant d'arriver à Bordeaux et de remporter le titre, Laurent Blanc non plus. Un jour ou l'autre, il faut bien que les entraîneurs commencent... Sur le papier, cela peut paraître exotique mais pourquoi ne pas imaginer un ticket gagnant avec Juninho et Sylvinho ?

« Voir Aulas déléguer comme ça, c'est très nouveau à Lyon »

Derrière cette double nomination, il y a plusieurs choses intéressantes. Pour une fois, Jean-Michel Aulas n'a pas sorti de son chapeau un coach dans la mouvance du club. Mieux, il a même laissé à Juninho le choix de l'entraîneur. Le voir déléguer de cette façon, c'est très nouveau à l'OL. Cela peut se lire comme une forme de lucidité, de réflexion, de prise de recul... Je trouve ça intéressant. On va suivre le tandem avec curiosité.

Je ne vois pas en ce tandem Juninho – Sylvinho une manière pour Jean-Michel Aulas de se remettre les supporters dans la poche. Oui, Juninho est très aimé. Oui, il y avait une défiance – très injuste pour ne pas dire lamentable – à l'égard de Bruno Genesio. Mais le problème des supporters de Lyon, c'est qu'on ne sait pas vraiment comment leur faire plaisir.

Eux voudraient que leur club soit champion tous les ans et remporte la Ligue des Champions. Derrière ce club (comme dans d'autres), certains supporters ont un vrai problème de mémoire et ils ne seront pas à ça près s'il faut siffler Juninho en cas de mauvais résultats... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Mardi, Jean-Michel Aulas présente sa nouvelle direction sportive avec Juninho et Sylvinho.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.