par Alexandre Corboz

PSG – L'oeil de Denis Balbir : « Doha doit vraiment en avoir ras-le-bol »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Retour sur la défaite du PSG en finale de la Coupe de France face au Stade Rennais.

« Cette finale de Coupe de France perdue par le PSG face à Rennes (2-2, 5-6 aux tab) met fin à une année très décevante pour le club. Cela fait vraiment tâche. Après les éliminations prématurées en Coupe de la Ligue et en Ligue des Champions, Paris devait se rattraper en gagnant au minimum la Ligue 1 mais aussi la Coupe de France. Ce ne sera pas le cas et ça fait mal. En même temps, le PSG a multiplié les erreurs depuis le début de saison. Des erreurs dans la politique globale du club jusqu'à dans la gestion des jeunes joueurs. Maintenant il va falloir se relever et ce ne sera pas simple. Dans l'échec, tout est toujours remis en cause.

Dans ces cas-là, l'entraîneur – en l'occurrence Thomas Tuchel – est le fusible idéal. On sait que José Mourinho tourne autour de la Ligue 1. Cela fait beaucoup de choses... On peut aussi comprendre que Doha en a ras-le-bol de voir une équipe aussi chère être la risée du football mondial. Il faut s'attendre à des décisions fortes. Est-ce que l'Emir tranchera cette saison? Difficile à dire... En tout cas, si Doha réagit, Nasser Al-Khelaïfi peut se retrouver lui-même en danger. Une reconstruction totale du PSG est envisageable.. A moins que l'Etat-major qatari ne se résigne, attende la Coupe du Monde 2022 à la maison et se désengage de Paris dans la foulée... C'est un autre scénario possible.

« Neymar et Mbappé risquent gros »

Contre Rennes samedi, on a vu les deux stars du PSG péter les plombs. Neymar comme Mbappé risquent de lourdes suspensions. Pour le Brésilien, qui ne joue déjà pas tous les week-ends avec Paris et qui a appris cette semaine qu'il manquerait les trois premiers matches de la Ligue des Champions 2019-2020, cela n'est pas anodin. Oui, il a giflé un supporter et le geste est condamnable en l'état. Maintenant on peut comprendre ce geste d'humeur. Avec la frustration du résultat, Neymar a craqué sur une provocation. Il faut aussi souligner la bêtise des gens, certains étant dans la provocation perpétuelle, que ce soit sur les réseaux sociaux et désormais dans les tribunes officielles.

On parle quand même d'un joueur de 27 ans à 600 matches en professionnel. Un peu de respect ne ferait pas de mal... Pour moi, il y a aussi et surtout beaucoup de bêtise et de jalousie chez ce supporter. Neymar sera sanctionné mais j'espère qu'il y aura de la mesure. Il n'a pas non plus tabassé quelqu'un.

Pour Mbappé, la donne est différente. A lui de faire plus attention. Ce n'est pas son premier carton rouge et celui-ci, pour un attentat sur Damien Da Silva, est amplement mérité. On sent là-aussi de la frustration. Le Français est passé à côté de sa finale. Après n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un joueur de 20 ans. A force d'en parler chaque week-end, on lui rajoute un an et on oublie qu'il a encore le droit de faire des erreurs.

« Julien Stephan, le digne fils de son père »

Pour finir, un petit mot sur le Stade Rennais, qui a enfin remporté un trophée après 48 ans d'attente. Depuis l'arrivée de François Pinault, c'était toujours la même rengaine. Chaque année, Rennes devait tout casser et passait à côté. Cette saison, il y a eu un vrai changement et Julien Stephan n'y est pas étranger. Cet entraîneur a amené beaucoup de sang-froid, de la minutie, un nouvel élan. Bravo à lui  qui est sorti de nulle part pour ramener une Coupe attendu depuis presque un demi-siècle. C'est bel et bien le digne fils de son père. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Retour sur la défaite du PSG en finale de la Coupe de France face au Stade Rennais.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.