par julien.demets

FC Barcelone : les 4 signes alarmants avant le Clasico face au Real

Tenu en échec sur le terrain de la Real Sociedad (1-1), le Barça paraît en bien moins bonne forme que le Real Madrid à une semaine du Clasico.

Dire que le résultat aurait pu être pire. Le FC Barcelone était en effet mené 1-0 ce soir sur la pelouse de la Real Sociedad après l'ouverture du score de Willian José à la 53e minute. Heureusement, un but de Lionel Messi a permis de sauver un point. Et les apparences. Car la formation catalane, tenue en échec pour la deuxième fois d'affilée en Liga, a encore déçu.

La Real Sociedad, bête noire du Barça

Étonnant qu'une équipe aussi talentueuse que le FC Barcelone, vainqueur ces dernières saisons de tous les trophées qui se présentaient à elle, puisse buter chaque saison sur une formation de milieu de tableau espagnol. Et pourtant, en concédant le match nul ce soir, Lionel Messi et sa bande ont étendu à huit matches leur série de rencontres sans victoire à San Sebastian.

Un fond de jeu inexistant

Le plus grave ce soir, ce n'est pas le résultat mais le fait qu'il soit sévère... pour le club basque ! Les hommes d'Eusebio Sacristan ont dominé, se procurant sept corners en première période. La Real Sociedad peut même se targuer d'avoir eu la possession de balle (55% contre 45%), une première pour les Blaugrana en Liga depuis 2008 ! Où est passé le grand Sergio Busquets ?

Messi n'égale pas Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo s'est officiellement emparé de la tête du classement des buteurs en championnat. Rien d'étonnant dans l'absolu, sauf que l'ailier du Real Madrid paraissait distancé pour de bon il y a encore un mois. Auteur du but égalisateur, Messi avait besoin d'un doublé pour atteindre le même total (dix réalisations) que son rival. Luis Suarez, dans le même cas, est resté muet.

La pression sur le Barça avant le Clasico

Avec 27 points au compteur au terme des treize premières journées, la formation catalane réalise son pire début de saison depuis 2007/08. Le plus inquiétant, c'est l'écart qui sépare déjà le dauphin du leader : le Real Madrid compte en effet six points d'avance sur son vieux rival. Et abordera donc le Clasico au Nou Camp dans six jours sans la pression. Le Barça, lui, devra gagner...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Tenu en échec sur le terrain de la Real Sociedad (1-1) ce soir, le Barça paraît en bien moins bonne forme que le Real Madrid à une semaine du Clasico.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.