FC Barcelone – MU (3-0) : Lionel Messi envoie un message fort au reste de l’Europe

Auteur d’un doublé contre Manchester United (3-0), Lionel Messi a prouvé que son annonce de l’été dernier n’était pas un effet de manche : il veut la Champions League !

La tradition à Barcelone veut que, chaque été, le capitaine de l’équipe s’adresse au public du Camp Nou pendant le trophée Gamper afin d’évoquer les ambitions des douze mois à venir. Après le départ d’Andres Iniesta au Japon, le brassard est revenu à Lionel Messi.

On s’attendait à une allocution mièvre, pleine de langue de bois. Au lieu de quoi, « La Pulga », sans doute remontée comme une pendule après son Mondial raté, a déclaré à des supporters en folie que lui et ses partenaires allaient tout faire pour ramener la C1 en Catalogne.

Une envie d’autant plus grande que le Real Madrid est détenteur du trophée et que la finale se jouera dans la capitale espagnole, au Wanda Metropolitano de l’Atlético. Que Lionel Messi ait débuté la campagne de C1 pied au plancher, on est habitué. En revanche, si les Catalans décevaient lors de la phase à élimination directe, cette année, ils cartonnent tout le monde.

Après l’OL, balayé 5-1 au Camp Nou en 8es retour (0-0 à l’aller), c’est MU qui a pris l’eau ce soir. Avec, comme face aux Gones, un doublé de Messi pour montrer la voie. Le lutin a frappé aux 16e et 20e minutes, comme pour montrer aux Anglais qu’il n’était pas question pour eux de rêver à une remontada.

Tranquille en Liga, qualifié pour la finale de la Coupe du Roi, le Barça et son génie avancent sereinement vers leur grand objectif de la saison, un nouveau triplé après ceux de 2009 et 2015. Et le mieux, c’est qu’il n’y aura même pas Cristiano Ronaldo pour les asticoter, le Portugais s’étant fait éliminer par l’Ajax (1-1 ; 1-2) !

R.N.