Résultats Champions League : FC Barcelone 3-0 MU ; Juventus 1-2 Ajax (terminé)

Incroyable surprise à l’Allianz Stadium ! Mené au score suite à un but de Cristiano Ronaldo, l’Ajax Amsterdam a renversé la vapeur et éliminé la Juventus.

Mais où s’arrêteront-ils ? Tous les vingt ans, à peu près, l’Ajax Amsterdam produit une génération de footballeurs hyper talentueuse qui part à la conquête de l’Europe. La première, emmenée par Johan Cruyff, a décroché trois fois la C1 dans les années 70. La deuxième s’est adjugé une quatrième Coupe aux grandes oreilles en 1995. De Jong, De Ligt et compagnie seront-ils la troisième génération dorée sacrée ?

En attendant d’en savoir plus, les bébés lanciers multiplient les exploits, et à l’extérieur à chaque fois ! En 8es de finale, ils avaient été tenus en échec par le Real Madrid sur leur pelouse et s’étaient qualifiés au Bernabeu (4-1). Rebelote en quarts. Après le 1-1 de l’aller, on ne donnait pas cher de leur peau suite à l’ouverture du score de Cristiano Ronaldo à la 28e. Mais ils ont continué à aller de l’avant et Van de Beek (34e), puis De Ligt (67e), fortement courtisé par… la Juve, ont permis au leader de l’Eredivisie de signer un bel exploit.

Lionel Messi ne retrouvera donc pas Cristiano Ronaldo en demies. L’Argentin a mis le FC Barcelone à l’abri d’une remontada de Manchester United dès la 20e, en signant son deuxième (le premier à la 16e). Philippe Coutinho a conclu à la 61e le nouveau festival « blaugrana ». Et si le Barça et l’Ajax, les deux clubs les plus marqués par Johan Cruyff et qui ne peuvent pas s’affronter en demies, se retrouvaient en finale de la C1 un peu plus de deux ans après sa mort ?

R.N.