Gérard Lopez, l'homme de la reconstruction.
Gérard Lopez, l'homme de la reconstruction.Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
PRESENTATION

Girondins : avec Gérard Lopez pour une nouvelle ère... Et un retour de l'ambition à Bordeaux ?

Vendredi, la saison 2021-22 démarre avec un alléchant Monaco – Nantes. L'occasion de faire un tour d'horizon de nos clubs et de se poser les bonnes questions. Au tour des Girondins de Bordeaux.

Zapping But! Football Club Bordeaux : top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire

Bilan de la préparation : 2 victoires, 3 nuls

10/07 : Girondins 1-0 Bergerac (N2)

16/07 : Girondins 1-1 Niort (L2)

18/07 : Girondins 2-1 SM Caen (L2)

24/07 : Girondins 1-1 Lorient

31/07 : Girondins 1-1 ESTAC

Buteurs : Briand (3 buts), Oudin (2 buts), Mara (1 but).

Objectif de la saison : Top 10

Gérard Lopez ne cache pas son objectif : il veut reproduire le schéma du LOSC à Bordeaux. Reste qu'avec la crise sanitaire, l'hispano-luxembourgeois aura besoin de temps pour mettre en place son projet. Si la présence d'Admar Lopes (le n°2 de Scoutly derrière Luis Campos) est un gage de sérieux dans le recrutement, Lopez débarque dans un club à l'économie encore plus fragile, tout juste lâché par King Street qui a failli l'envoyer en dépôt de bilan. Dans ces conditions, et avec une équipe construite à la va-vite sur le mois d'août, revenir dans la première moitié sera déjà un bel objectif.

Le renfort à suivre : Vladimir Petkovic

Si trois renforts sont déjà annoncés (Mangas, Elis, Mensah) en Aquitaine, le vrai coup de l'été pour l'instant est l'arrivée de l'emblématique sélectionneur helvète à la place de Jean-Louis Gasset. Le premier « coup » de Gérard Lopez, lequel avait déjà fait le pari (raté) du coach étranger à Lille avec Marcelo Bielsa. Cette fois-ci, ce n'est pas un « Loco » qui débarque dans ses valises mais un technicien calme, rationnel et stable. Reste à savoir si Petkovic aura les épaules pour réussir là où des techniciens comme Gustavo Poyet, Paulo Sousa ou Jean-Louis Gasset ont échoué... Cela va dépendre de l'effectif à sa disposition. Admar Lopes y travaille...

La question qui fâche : Gérard Lopez peut-il envoyer les Girondins en dépôt de bilan ?

C'est la question que beaucoup se pose... Et la raison pour laquelle une certaine opposition à la mairie de Bordeaux pronait plutôt le reset en National 2 que l'arrivée du « prestidigitateur ». Avec Gérard Lopez, les Girondins n'en ont pas fini avec les fonds d'investissements vautours. Si cette fois-ci, l'ancien boss du LOSC a mis un peu de ses deniers personnels, c'est surtout avec un projet basé sur l'endettement, les ventes et les reports de paiement qu'il compte sauver Bordeaux.

A Lille, les supporters retiennent sportivement le titre de champion de France, glané grâce au travail exceptionnel de Luis Campos avec Scoutly. Il ne faut cependant pas oublier que Gérard Lopez a été éjecté manu-militari de Luchin par l'un de ses créanciers en décembre dernier et qu'il s'est réfugié derrière la crise du Covid pour masquer un trou qu'il avait contribué à creuser davantage. Dès son arrivée nommé par Merlyn Partners, Olivier Létang avait d'ailleurs chargé l'ancienne direction pour l'état catastrophique des finances qui pousse aujourd'hui le LOSC à une rigueur extrême malgré le titre.

A Lille, lorsqu'il a débarqué, les finances tenaient à peu près la route. A Bordeaux, le club était déjà l'agonie. De quoi s'inquiéter. Oui aujourd'hui Gérard Lopez a sauvé les Girondins d'une menace immédiate... Mais il n'est pas exclu qu'il accélère sa chute dans les semaines ou mois à venir s'il ne fait pas un sans-faute dans le « trading joueurs ».

Podcast Men's Up Life
 

La présentation des Girondins de Bordeaux

Partis dans l'urgence sur un nouveau projet avec Gérard Lopez à sa tête, les Girondins de Bordeaux aspirent à une reconstruction rapide et réussie. Ce n'est toutefois qu'à la fin du Mercato qu'on connaîtra les ambitions réelles du club au scapulaire...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.