ASSE, FC Nantes, PSG, OL, OM : 3 options en lice, le successeur de Mediapro connu aujourd’hui ?
Vincent Labrune (LFP)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
COURSE EFFRÉNÉE

ASSE, FC Nantes, PSG, OL, OM : 3 options en lice, le successeur de Mediapro connu aujourd’hui ?

L’avenir du football français est toujours suspendu au dernier appel d’offres de la LFP. Canal+ réfléchit encore à l’idée de se lancer dans la course.

Le chronomètre continue de tourner. Lundi, la LFP s’était donné 48 heures pour trancher le fâcheux feuilleton des droits TV mais rien ne semble vraiment bouger dans son sens depuis. Canal+ semble en fait avoir la solution entre les mains mais tarde à se déclarer. Pour l’heure, les responsables de la chaîne cryptée n’ont pas arrêté leur choix. 

Selon L’Équipe, certains voudraient bien d’une négociation avec les dirigeants du football français mais en haut lieu, au sein de la maison-mère Vivendi, ce n’est pas forcément le cas… La LFP a aussi eu des contacts avec les opérateurs, surtout Discovery. Si du gré à gré est possible, le propriétaire d’Eurosport pourrait être de la partie.

Une décision devrait être prise aujourd’hui concernant la suite des opérations mais trois options sont toujours possibles. La première est de lancer une consultation très rapidement sur toute la Ligue 1. La deuxième est d’entamer réellement du gré à gré avec Canal+, en ouvrant aussi la porte aux autres. Et la troisième consisterait pour la LFP à trouver un partenaire financier susceptible de lui permettre d’exploiter les lots (80 % de la L1) abandonnés par Mediapro.