ASSE - OL (0-5) : les Tops et les Flops du 122e derby
Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ANALYSE

ASSE - OL (0-5) : les Tops et les Flops du 122e derby

Grâce à des doublés de Tino Kadewere et Marcelo ainsi qu’un csc de Bouanga, l’OL a facilement remporté son derby sur la pelouse de l’ASSE (5-0). Les héros et les zéros du match.

Zapping But! Football Club Top 20 : les joueurs les plus chers du monde

Les Tops :

Marcelo

Le Brésilien n’avait pas marqué cette saison mais on sentait déjà face à Metz qu’il montait en régime dans le jeu aérien. Contre l’ASSE, le Brésilien s’est offert un doublé en mode “copier-coller” sur coup-franc. Le héros du match.

Léo Dubois

Attendu par les Stéphanois qui n’avaient pas apprécié ses propos du match aller, le latéral droit international a répondu sur le terrain avec la manière. Déchainé dans son couloir droit, l’ancien Nantais a souvent mis le feu… Et délivré deux passes décisives sur coup-franc. 

Tino Kadewere

Homme du match à l’aller, le Zimbabwéen a lancé le festival lyonnais en renard des surfaces sur un corner prolongé par Denayer (17e) avant de s’offrir un nouveau doublé face à l’ASSE (68e). Avec 4 de ses 9 buts inscrits face aux Verts, l’ancien Havrais a déjà largement justifié son transfert à 15 M€ aux yeux des supporters locaux.

 

Les Stéphanois les moins mauvais

Jessy MOULIN ne peut pas grand-chose sur les buts et empêche que l’addition ne soit plus salée. Mahdi CAMARA a confirmé qu’il était une bonne solution de dépannage en défense centrale. Arnaud NORDIN fait une entrée encourageante en deuxième période. Et c’est à peu près tout...

Les Flops :

Baptiste Gabard 

Après une première titularisation encourageante à Strasbourg, le jeune Stéphanois a montré ses limites. Il a raté des contrôles et des passes faciles dans une équipe forézienne qui a pris l’eau (66% de passes réussies seulement). Mis en difficulté par Léo Dubois dans ses montées, Gabard a fait les frais du passage en 4-4-2 à plat lors du second acte.

Charles Abi

De retour du Covid, l’attaquant stéphanois n’était pas dans un grand soir. Peu en vue offensivement, voire même un peu maladroit, il n’a pas non plus été inspiré au marquage. Impliqué sur deux des trois buts lyonnais sur coup de pied arrêté.

Timothée Kolodziejczak

Pour son retour à la compétition lui aussi, le défenseur des Verts a souffert de la comparaison avec l’intérimaire Mahdi Camara. Souvent en retard, sanctionné d’un carton jaune orangé pour avoir découpé Karl Toko-Ekambi (53e), l’ancien joueur des Tigres est coupable de trop de largesses dans le marquage.

Yvan Neyou

Autant il avait éclaboussé le match aller à Lyon de sa classe, autant le Camerounais a été médiocre sur le retour à Geoffroy-Guichard. Pour son premier match de l’année 2021 (retour de blessure), l’ancien joueur de Braga a été fantomatique. Il a eu beaucoup de mal à se situer en pointe du 4-4-2 losange en première mi-temps. On ne l’a pas plus vite en deuxième malgré le changement tactique.