Girondins : Kamano future victime du système de Sousa ? 

false

Pour Luis Fernandez, François Kamano serait le grand perdant du système de jeu mis en place par l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa.

Comme l’a démontré Didier Deschamps avec l’équipe de France en Albanie (2-0) dimanche soir, la défense à cinq est à la mode dans nos contrées. André Villas-Boas s’y est mis avec l’OM, Thomas Tuchel s’en sert les soirs de grand match au PSG et Claude Puel est en train de l’imposer à l’ASSE.

Paulo Sousa travaille dessus aussi aux Girondins de Bordeaux. Mais pour Luis Fernandez, il y a un inconvénient majeur : cela fait déjouer François Kamano. « Il y a plusieurs clubs qui utilisent cette défense à 5 en Ligue 1 cette saison, a-t-il expliqué dans des propos retranscris par girondins4ever. Il y a des automatismes, une relation avec les autres, ça peut perturber. »

« Peut-être qu’il faudrait l’instaurer dès la formation. On n’a pas souvent dans la formation en France, aujourd’hui, ce travail spécifique de changement de tactique. C’est chez les grands, et il faut qu’ils arrivent très vite à l’intégrer… Ça fait prendre des risques, et cela donne de l’ambition offensive. Celui qui a le plus de mal, c’est François Kamano à Bordeaux. Alors que c’est un joueur que j’ai eu l’occasion de voir jouer toute une saison ailier gauche avec les Girondins… Là, on le met sur un côté droit. »

R.N.

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001