Girondins – Mercato : les finances du club au plus mal avant la DNCG ? 

Girondins - Mercato : les finances du club au plus mal avant la DNCG ? 

France 3 Aquitaine a brossé un tableau particulièrement noir des finances des Girondins de Bordeaux à la veille de son passage très attendu devant la DNCG.

C’est ce mercredi 12 juin que les Girondins de Bordeaux auront l’honneur de passer leur grand oral devant la DNCG. A l’instar des autres clubs de l’Hexagone, le FCGB va faire examiner ses comptes et saura ensuite s’il peut avoir les coudées franches pour recruter au mercato, lequel débute aujourd’hui en France.

Nos confrères de France 3 Aquitaine ont établi un bilan des forces vives actuelles des Girondins de Bordeaux en termes économiques. Et le topo tout récent réalisé par la chaîne et relayé par le site Girondins4Ever est loin d’être rassurant.

« L’espoir a fait place à l’inquiétude. La saison est terminée et la DNCG, le gendarme financier, s’intéresse aux comptes des clubs avant la reprise du championnat. Avec un déficit structurel de 12 millions d’euros, Bordeaux flirte avec les limites. Les dirigeants avaient budgétisé une sixième place, mais les Girondins finissent 14èmes. Les caisses se vident, les droits télé sont en chute libre, la fréquentation du stade aussi. Et la valse des entraîneurs a coûté cher au club. Mais ce qui inquiète aujourd’hui, c’est l’avenir, peut-on lire dans ce résumé accablant. Les nouveaux propriétaires annoncent un projet identique à celui de la saison dernière avec une enveloppe de 67 millions d’euros, mais avec quelles garanties, quels moyens ? La DNCG s’interroge sur la pérennité et la fiabilité du projet américain. Dans deux jours les dirigeants passeront leur grand oral face au gendarme financier qui n’écarte aucune sanction. Les Girondins de Bordeaux ne sont ni à l’abri de l’encadrement de leur masse salariale, ni même d’une rétrogradation à titre conservatoire. Le match s’annonce déjà serré. »

JP