Waldemar Kita (FC Nantes)
Waldemar Kita (FC Nantes)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
OPTIONS

Droits TV : inquiet, Kita a une solution miracle pour sauver le foot français !

Inquiet au sujet de la crise traversée par le football français avec les droits TV, le président du FC Nantes Waldemar Kita avance des solutions.

L’absence de diffuseur pour la reprise du championnat le 16 août inquiète grandement en haut lieu. Et pas que. L’Équipe a interrogé plusieurs présidents de clubs de Ligue 1 qui ne cachent plus leurs préoccupations sur ce sujet qui va directement impacter leurs finances faute de solution viable.

« Si quelqu’un vous dit qu’il n’est pas inquiet, il est complètement inconscient », concède Waldemar Kita, le propriétaire du FC Nantes. Je suis propriétaire d’un club depuis 18 ans, c’est mon argent que j’investis, et au-delà de ça, il y a la passion et le football français que j’essaie de défendre au mieux. Donc bien sûr que je suis très inquiet, la saison prochaine débute bientôt, il y a le mercato, l’avant-saison… Beaucoup vont grandement souffrir, imaginez un Championnat à trois ou quatre ! Je pense que ce n’est bon pour personne. »

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC NANTES

Une renégociation avec CVC possible ?

Pour tenter de sortir de cette ornière, Kita en appelle aussi « à Canal+ et beIN ». « Je ne vois pas d’autres solutions possibles, affirme-t-il. Je suis malheureux, Canal est là depuis le début, elle a commencé avec le foot. C’est une société française. Cela ne peut pas s’arrêter de la sorte. » Par ailleurs, Kita milite pour une renégociation avec CVC, le fonds à l’origine de la création de la société commerciale de la LFP avec un apport de 1,5 milliard d’euros contre 13 % des recettes à vie de la filiale. « Toutes les bonnes idées sont les bienvenues, dit-il. Il faut rediscuter des conditions actuelles avec CVC, ça doit être une négociation intelligente et constructive et pas dans l’agressivité. »

Pour résumer

Inquiet, comme la majorité de ses autres confrères présidents de clubs de Ligue 1, au sujet de la crise traversée par le football français par rapport aux droits TV, Waldemar Kita (FC Nantes) avance une solution miracle.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.