Vincent Labrune (président de la LFP)
Vincent Labrune (président de la LFP)Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
POKER MENTEUR

Droits TV : Labrune fixe une nouvelle date butoir pour la Ligue 1

Si la Ligue peut encore étirer les négociations autour des droits TV de Ligue 1 jusqu’à la reprise de la saison 2024-25 mi-août, Vincent Labrune a bien l’intention de boucler ce dossier rapidement…

Si certains dirigeants comme Waldemar Kita (FC Nantes) espéraient une issue favorable pour mercredi, au moment de l’Assemblée générale de la LFP, les clubs de Ligue 1 devront encore patienter un peu pour connaître l’identité du (ou des) diffuseur(s) pour la saison 2024-25 mais également pour les suivantes jusqu’en 2029.

La question des droits TV réglée avant fin juin ?

En effet, comme le rapporte L’Equipe, Vincent Labrune, le président de la Ligue, a écrit aux membres du CA pour annoncer le report de l’AG du 5 juin … Donnant une nouvelle deadline aux négociations pour les droits TV. Estimant « pas opportun » de maintenir la réunion qui « s’entrechoque avec celle des discussions intenses » menées avec les diffuseurs, l’ancien président de l’OM a reporté l’Assemblée « à la fin du mois de juin quand nous serons en mesure de proposer une solution définitive ».

Alors que les droits TV nationaux peinent toujours à trouver preneurs du fait de la posture de Canal+ peu enclin à aider beIN Sports, la LFP s’apprête à lancer l’appel d’offres Ligue 2 pour les cinq prochaines saisons et va clore la vente des droits internationaux avec une petite victoire. Toujours d’après L’Equipe, la vente de la Ligue 1 à l’étranger va représenter presque le double de l’actuel contrat à 80 M€ par an…

Pour résumer

Si la Ligue peut encore étirer les négociations autour des droits TV de Ligue 1 jusqu’à la reprise de la saison 2024-25 mi-août, Vincent Labrune a bien l’intention de boucler ce dossier dans le mois de juin. Le président de la LFP a repoussé l’AG du 5 juin avec l’espoir de régler la question dans les prochains jours.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.