Luka Elsner
Luka ElsnerCredit Photo - Icon Sport
par La rédaction
MELTING-CLUBS

L'UEFA bloque un départ à Nice, Elsner lance déjà le Mercato de Reims, le boss du LOSC tacle Gérard Lopez

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Zapping But! Football Club Diego Maradona : les meilleures punchlines d'El Pibe de Oro

OGC Nice : l’UEFA bloque le transfert de Todibo vers Manchester, Ratcliffe enrage !

Complètement focalisé sur Manchester United depuis qu’il a repris la main, Jim Ratcliffe a relégué l’OGC Nice au rang de faire-valoir dans la galaxie Ineos. Néanmoins l’UEFA commence à mettre des bâtons dans les roues à l’homme d’affaires britannique sur le transfert de Jean-Clair Todibo vers les Red Devils.

Jim Ratcliffe s’est plaint de la situation à l’occasion d’un entretien à Bloomberg : « Ils ont dit que nous pouvions le vendre à un autre club de Premier League, mais que nous ne pouvions pas le vendre à Manchester United. Mais ce n'est pas juste pour le joueur et je ne vois pas ce que cela apporte ».

Une situation qui pourrait profiter à Liverpool, également tenté par l’ancien du FC Barcelone et qui cherche deux défenseurs centraux à recruter cet été selon Ekrem Konur.

LOSC : le tacle de Merlyn Partners à Gérard Lopez

Présent à la commission sénatoriale aux côtés d’Olivier Létang, le propriétaire du LOSC Maarten Petermann a ouvertement taclé son prédécesseur Gérard Lopez, expliquant qu’avant son arrivée le club nordiste était en situation de « banqueroute » à cause de « mauvaises décisions » et d’un « mauvais management », expliquant de son côté avoir su mettre en place un « modèle vertueux » pour redresser l’économie du club lillois. « Je suis surpris qu’on redonne un club français à une personne qui ne paie pas domicilié fiscalement en France et qui a fait couler d’autres clubs à l’étranger (...) Et quand on voit la situation de ce club aujourd’hui, avec des fonds publics utilisés, en tant que citoyen qui paye mes impôts en France, c’est assez moyen », a également lâché Olivier Létang. Le boss des Girondins appréciera le double taquet…

Stade de Reims : Elsner a fait un effort pour venir, un latéral belge dans le viseur

L'Equipe explique dans son édition du jour que l'arrivée de Luka Elsner à Reims est dans la dernière ligne droite. Voyant que les négociations de club à club butaient sur la question financière, le Slovène aurait consenti des efforts à ce niveau. Actuellement en vacances, il devrait être mardi prochain à la reprise de l'entraînement en Champagne.
Selon Reims VDT, le club champenois lorgnerait Ilay Camara, latéral droit belge de 21 ans, évoluant à Molenbeek, dont le propriétaire est John Textor, le même que celui de l'OL. International belge chez les jeunes, Camara a été formé à Anderlecht. Il a joué 35 matches toutes compétitions confondues la saison dernière, inscrivant 3 buts et délivrant 7 passes décisives. Un latéral offensif, donc.

Dans l'Union, Jean-Pierre Caillot a confirmé que cela faisait trois semaines que le futur coach avançait sur le recrutement : « Il est impliqué dans notre futur. Il travaille activement aux côtés de nos équipes. Les premières relations montrent qu’il s’intègre totalement dans notre philosophie de fonctionnement ».

Le Havre ne lâche pas l’adjoint d’Elsner

Attendu sur le banc du Stade de Reims, Luka Elsner (Le Havre, 41 ans) partira seul en Champagne. En effet, Paris-Normandie nous apprend que son adjoint historique Serge Costa va rester au HAC et y honorer sa dernière année de contrat aux côtés du futur entraîneur qui devrait être Didier Digard (libre, 37 ans).

Et aussi...

Stade Brestois : un jeune Valenciennois arrive

Le SB29 a enregistré l'arrivée d'Adam Iquioussen, qui s'est engagé pour une saison. Ce défenseur central de formation, passé milieu relayeur, a joué 21 matches la saison dernière avec les U19 de Valenciennes, dont il était capitaine.

MHSC : Karamoh ne reviendra pas

Prêté la saison passée par le Torino avec une option d'achat de 1,5 M€, Yann Karamoh ne devrait pas rejouer à Montpellier. L'attaquant a en effet publié une story sur Instagramm dans laquelle on voit un message du Torino qui lui souhaite en anglais un "bon retour".

Le Havre : premier contrat pro pour Argney

Le HAC a annoncé en fin de journée hier la signature d'un premier contrat professionnel pour le jeune gardien Paul Argney (18 ans). International U17, avec qui il a été finaliste de la Coupe du monde, il a fait une apparition sur la feuille d'un match de L1 la saison passée (Le Havre-Reims le 25 février).

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.