LOSC : Mercato, staff, situation financière… Lopez et Galtier font un grand point de rentrée

Gerard Lopez et Christophe Galtier étaient présents, ce jeudi midi, en conférence de presse pour lancer la saison lilloise. Extraits.

Retenir les leçons de la saison passée

Gérard Lopez : On est optimiste pour cette saison. On a appris de nos erreurs, fait des corrections. Nous avons gagné de l’expérience, pas que les joueurs mais aussi la direction. Ce qu’on va chercher cette saison, c’est de la stabilité et du renforcement. On sait qu’on a du talent. On doit aujourd’hui l’entourer pour qu’il puisse s’exprimer.

L’objectif économique : l’équilibre financier

Gérard Lopez : Le système économique est clair : il faut que le club soit à l’équilibre, comme n’importe quel autre club. En prenant le tableau des dépenses des clubs en Ligue 1 l’année passée, on serait dans le top 5 cette saison en terme d’investissement.

Des changements dans le staff

Gérard Lopez : Les ajustements au niveau du staff proviennent du fait qu’on a eu le besoin de changer certaines choses. Le coeur du staff reste le même. 4 personnes arrivent. Pedro Gomez arrive en tant que préparateur physique. En terme de récupération physique, Eduardo Parra. Nuno Santos en tant qu’entraîneur des gardiens et enfin Patrick Flamant en tant que chef médical.

Un Mercato qui restera actif

Christophe Galtier : Tout est possible. C’est une nouvelle saison, une page blanche devant nous. Tout le monde aura sa chance. On verra au fur et à mesure du mercato comment l’effectif sera modifié. Le but reste de l’améliorer. (…) Vous dire que j’aimerais repartir avec un effectif aussi jeune, ce serait vous mentir. (…) Je crois en la capacité du club et du Président de pouvoir garder les joueurs très importants la saison dernière et qui ont été décisifs dans les matchs charnières. (…) Avec Luis Campos, on a fait le bilan de l’équipe et les secteurs à renforcer. Il m’a demandé des profils aux postes requis et travaillé avec son équipe de scouting. Ces joueurs suivis le sont depuis au moins une saison.

Gerard Lopez : En renforçant l’équipe, en ayant plus d’expérience puis un talent qui va s’exprimer plus librement, on ne doit pas s’attendre à la saison qu’on vient de vivre.

Propos recueillis sur le compte officiel du LOSC

Julien Pédebos

Journaliste à But! depuis 2014