par Alexandre Corboz

OL : la blessure d'Anthony Lopes a été mal gérée, un syndicat dénonce

Lorsqu'il y a suspicion de commotion cérébrale, il existe un protocole précis.

Lorsqu'il y a suspicion de commotion cérébrale, il existe un protocole précis. La FIFPro accuse l'UEFA de ne pas l'avoir respecté pour Anthony Lopes lors de Barça – OL.

Ce midi, à l'occasion de sa conférence de presse avant OL – Montpellier (dimanche, 14h30), Bruno Genesio donnera des nouvelles d'Anthony Lopes, qui a rencontré un neurologue hier suite à sa suspicion de commotion cérébrale sur le match face au FC Barcelone.

En attendant, du côté de la FIFPro, on enrage de la gestion du dossier et du fait que le Portugais soit resté sur le terrain malgré son coup violent reçu à la tête à la 22e minute du match Barça – OL (5-1) et l'UEFA est tenu pour responsable de ne pas avoir respecté correctement le protocole et mis la vie d'Anthony Lopes en danger.

Le syndicat des joueurs estime que ce n'est pas le médecin de l'OL mais un spécialiste indépendant qui aurait dû intervenir et juger si le gardien rhodanien devait sortir ou non... Et que cette décision aurait dû être prise sans que l'arbitre ne mette la pression pour arrêter le jeu. Dans son communiqué, la FIFPro n'a manqué de rappeler les risques de tels manquements : « Une deuxième commotion cérébrale peut entraîner un gonflement dangereux du cerveau, si un joueur ne s’est pas complètement remis de la première commotion cérébrale ». A la demande du médecin de l'OL qui en a avisé Bruno Genesio, Anthony Lopes a finalement été remplacé quelques minutes plus tard. Il est d'ores et déjà forfait pour le choc face à Montpellier...

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lorsqu'il y a suspicion de commotion cérébrale, il existe un protocole précis. La FIFPro accuse l'UEFA de ne pas l'avoir respecté pour Anthony Lopes (OL).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.