par julien.demets

OM - Mercato : Eyraud veut Steven Gerrard mais pas Zlatan

Invité de l'émission Le Talk Show sur le site Le Phocéen, le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud a détaillé les objectifs du club phocéen au mercato.

Invité de l'émission Le Talk Show sur le site Le Phocéen, le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud a détaillé les objectifs du club phocéen au mercato.

Un coach ? Rudi Garcia est arrivé. Un directeur sportif ? Andoni Zubizarreta a signé jeudi dernier. La nouvelle équipe dirigeante de l'OM est donc au complet. Manque encore le plus important : les joueurs. Cuisiné à ce sujet par les journalistes du Phocéen, le président marseillais Jacques-Henri Eyraud a donné quelques indications sur le profil des recrues visées afin de renforcer l'équipe.

Premier enseignement, le mercato d'hiver ne devrait être qu'une mise en bouche : "On a envie de prendre notre temps pour bien faire l'analyse qui convient et identifier les besoins qui sont les nôtres. On va commencer en janvier. On sait qu'en janvier, c'est compliqué : certains joueurs ne sont pas prêts physiquement, on ne veut pas acquérir des joueurs qui ne seront opérationnels que fin février. On va ajuster des choses. C'est le départ en matière d'investissements."

L'OM ne veut pas tout dépenser sur une star comme Zlatan

Les grandes manoeuvres sont donc plutôt attendues pour l'été prochain. À la question de savoir si l'OM comptait attirer une star emblématique, comme le PSG l'avait fait en 2012 avec Zlatan Ibrahimovic (au prix accessible mais au salaire monumental), Eyraud a fait montre d'une grande prudence. Le boss de l'OM ne souhaite en effet pas dilapider l'enveloppe des transferts (200 millions d'euros sur quatre ans) dans l'achat d'un seul élément.

"On est là pour durer, pour le long terme, c'est vraiment l'envie de Frank McCourt. On va reconstruire quelque chose de pérenne. Je ne crois pas que c'est en recrutant un joueur à 100 ou 120 millions d'euros, compte tenu du point de départ qui est le nôtre, qu'on va bâtir quelque chose de pérenne. Mais il est évident qu'il nous faudra des joueurs forts, des joueurs emblématiques pour pousser notre projet et le vestiaire. On est prêts à ça et on le fera."

Eyraud rêve d'un Steven Gerrard à l'OM

Si un joueur emblématique doit porter l'OM sur ses épaules au cours des prochaines années, l'idéal pour Eyraud serait plutôt de le trouver dans la région de Marseille. Le président de l'OM rêve en effet de découvrir un joueur du cru réaffirmant l'implantation locale du club. Son modèle : Steven Gerrard, l'ancien capitaine de Liverpool.

"Il faut qu'on regagne le cœur des supporters, mais aussi des clubs locaux. L'OM n'a pas été suffisamment présent auprès d'eux. Ce sera l'une de nos priorités d'aller à leur rencontre, d'exposer notre projet et de leur expliquer qu'à partir de maintenant, bien sûr qu'on va renforcer l'équipe avec des recrues extérieures, mais on va aussi se reposer sur les meilleures talents marseillais. J'ai dit que l'un de mes grands rêves était de trouver le Steven Gerrard marseillais. Cela veut dire que l'un des grand leaders de notre équipe dans trois, quatre ou cinq ans sera venu du club."

Si le mercato fait beaucoup parler, redorer le blason du centre de formation de l'OM est un autre challenge important pour l'équipe de Frank McCourt. Et sans doute pas le plus facile à relever...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Invité de l'émission Le Talk Show sur le site Le Phocéen, le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud a détaillé les objectifs du club phocéen au mercato.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.