par Alexandre Corboz

OM : qui sont vraiment les ennemis de Vincent Labrune en interne

Depuis quelques semaines, on sait comment s’appellent les ennemis de Vincent Labrune en interne à l’Olympique de Marseille.

Il s’agit des deux autres administrateurs d’Eric Soccer, Igor Levin et Mehdi El Glaoui. Le Journal du Dimanche a enquêté sur les deux hommes.

Si, concernant Mehdi El Glaoui, on sait simplement qu’il s’agit d’un ancien pharmacien et qu’il porte la plume de Margarita Louis Dreyfus (c’est notamment lui qui a rédigé le communiqué lunaire de la patronne cette semaine !), le gros de l’enquête porte sur le sulfureux avocat américain d’origine russe Igor Levin (47 ans).

Igor Levin, proche de Margarita…

L’hebdomadaire dresse le portrait d’un homme n’y connaissant rien au football et s’en moquant éperdument mais d’un pion rigoriste et assez « dégoûtant » de Margarita Louis-Dreyfus. Arrivé dans l’entourage proche de la patronne de l’OM en 2009 à la mort de son mari, l’avocat de la firme new-yorkaise Dewey Ballantine s’est servi de ses origines russes pour gagner la confiance de Margarita quand celle-ci a repris la main sur l’empire de Robert Louis-Dreyfus.

… Et spécialiste pour couper des têtes

Igor Levin aurait pour fait d’armes d’avoir éjecté Jacques Veyrat, l’ex-bras droit de RLD, ainsi que les belles sœurs de Margarita, Monique et Colette, deux septuagénaires peu habituées au monde des affaires.  « Elles ont vécu un an et demi d’enfer et ont vendu plus vite que prévu. Lévin cherche à tout judiciariser. A force d’usure, les gens préfèrent lâcher. Il accentue la paranoïa de Margarita plutôt que de la calmer », fait savoir un avocat connaissant bien Levin.

Robert Louis-Dreyfus « le trouvait tordu »

Peu apprécié de Robert Louis-Dreyfus que « le trouvait tordu » (selon un proche), Igor Levin œuvre depuis un moment dans l’ombre à l’OM. C’est lui qui a provoqué le départ de Marcelo Bielsa, dégoûté Didier Deschamps qui n’a finalement pris que 1,5 de ses 3,5 M€ d’indemnités de licenciement face aux menaces de procédures de Levin. C’est aussi à cause de son étreinte que Philippe Perez, ex-directeur général du club, a rendu son tablier en janvier dernier. Récemment, il aurait même envoyé de nombreux mails à Vincent Labrune pour lui intimer l’ordre de vendre tel ou tel joueurs à tel tarifs, tout en lui réclamant de faire des économies sur les pelouses de la Commanderie.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis quelques semaines, on sait comment s’appellent les ennemis de Vincent Labrune en interne à l’Olympique de Marseille.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.