Lancer le diaporama
FC Nantes : les 4 ingrédients de la recette Conceiçao pour battre l'OM (3-2)
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par julien.demets

FC Nantes : les 4 ingrédients de la recette Conceiçao pour battre l'OM (3-2)

Oubliée, la mauvaise passe du FC Nantes ! Vainqueurs de l'OM ce dimanche soir, les hommes de Sergio Conceiçao ont livré l'une de leurs meilleures prestations de la saison.

 

Lire le résumé de la partie.

Une débauche d'énergie impressionnante

Conceiçao n'a pas transformé les joueurs du FC Nantes en génies du ballon rond. Mais il leur a greffé un cœur gros comme ça. Dès les premières minutes de jeu, Emiliano Sala et sa bande ont exercé un pressing étouffant sur le porteur de balle phocéen, récupérant ainsi de nombreux ballons au niveau de la ligne médiane et multipliant les courses vers l'avant. La performance de l'attaquant argentin est à l'image de ces Canaris prêts à laisser leurs triples sur le terrain.

Un jeu simple mais efficace

La mission première d'un entraîneur, au FC Nantes comme au Real Madrid, c'est celle-là : donner une identité de jeu à son équipe, de sorte que chaque joueur sache ce qu'il doit faire avec et sans ballon. Conscient des limites techniques de son effectif, Conceiçao en tire le meilleur en prônant un jeu très vertical. À la moindre récupération de balle, les Canaris ont cherché à servir le quatuor offensif dans la profondeur. Les deux et troisièmes buts sont venus ainsi.

Enfin du réalisme !

Ces principes de jeu, le FC Nantes les applique depuis deux mois. Comment alors expliquer le réveil offensif d'une équipe qui n'avait inscrit que cinq buts lors de ses douze premiers matches à La Beaujoire ? Simple : cette fois, les attaquants ont fait preuve de réalisme. Mention spéciale pour Mariusz Stepinski, auteur d'un geste superbe sur le deuxième but, et Diego Carlos, grâce auquel les Canaris ont en effet profité d'un coup de pied arrêté, habituel point faible de l'équipe.

Des joueurs qui se révèlent

Non content d'avoir ramené des vertus collectives au FCN, Conceiçao a également fait progresser certains joueurs sur le plan individuel. On se souvient que le technicien passait un savon à Valentin Rongier après chaque match en décembre. Ce dimanche, le milieu relayeur a tout simplement été le meilleur des 22 acteurs. Leo Dubois, énorme sur le 3-1, Adrien Thomasson et Mariusz Stepinski, auteur de son meilleur match en Jaune et Vert, ont également franchi un cap.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Oubliée, la mauvaise passe ! Vainqueur de l'OM, le FC Nantes a livré ce soir l'une de leurs meilleures prestations de la saison. Analyse de la rencontre.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos