par julien.demets

FC Nantes : une triste raison émerge pour expliquer le flop Lorik Cana

En manque de jus lors de son unique saison au FC Nantes, Lorik Cana était en réalité handicapé par un problème physique peu banal chez un footballeur.

Son unique saison en FC Nantes, en 2015/16, ne restera pas dans les annales. Lorik Cana semblait en effet en bout de course lorsqu'il a rejoint La Jonelière. Ce qu'on ignorait alors, c'est que le défenseur central souffrait déjà depuis quelques années d'un sérieux problème de santé.

"Les deux dernières années, j'avais plus de mal à récupérer"

Le principal intéressé explique ce mardi dans L'Équipe comment une inflammation au niveau du cœur a nui à ses performances physiques.

"La pratique du sport de haut niveau était devenue un métier dangereux pour moi. J'ai des problèmes de santé qui ne s'améliorent pas avec le temps. J'ai passé des examens avant et après l'Euro qui n'étaient pas très bons. Il était donc préférable d'arrêter. Je souffre d'une myocardite à la suite d'un virus contracté. J'ai eu une grosse fièvre et j'ai, malgré tout, fait un gros effort physique. Le virus a attaqué le myocarde et provoqué une inflammation. (...) C'était quand je jouais à Sunderland (saison 2009/10, Ndlr). Je ne sentais pas grand-chose, je n'avais pas de douleur, mais les deux dernières années, j'avais plus de mal à récupérer. Je me sentais capable de jouer trente, quarante matches par saison, mais c'était plus dur d'enchaîner. J'avais des épisodes d'arythmie."

Le plus sage était donc de raccrocher pour Lorik Cana, qui se consacre désormais à sa vie de famille. En attendant, pourquoi pas, d'enfiler un costume de dirigeant.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En manque de jus lors de son unique saison au FC Nantes, Lorik Cana était en réalité handicapé par un problème physique peu banal chez un footballeur.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.