PSG, OM, ASSE, FC Nantes, Stade Rennais : la LFP a lancé une action en justice contre Mediapro !
Vincent LabruneCredit Photo - Icon Sport
par Julien Pédebos
VITESSE SUPERIEURE

PSG, OM, ASSE, FC Nantes, Stade Rennais : la LFP a lancé une action en justice contre Mediapro !

Nouvel épisode dans le feuilleton inquiétant qui oppose la LFP à Mediapro. Selon l'Equipe, la voie judiciaire est désormais ouverte par la Ligue.

Depuis que Mediapro a acté son refus d'honorer son versement de 172 millions d'euros prévu début octobre, la guerre est ouverte entre le principal diffuseur de la Ligue 1 et la LFP. Alors que la mise en demeure de payer, puis la demande de garantie bancaire et première demande n'ont rien donné, la Ligue passe à la vitesse supérieure.

Selon l'Equipe, la LFP a saisi le tribunal de commerce de Paris pour demander à l'actionnaire principal de Mediapro de régler la facture. Joye Media SL, actionnaire chinois, a néanmoins des bureaux en Espagne et c'est par ce biais là que la LFP espère récupérer les fonds, plutôt que d'entamer des démarches en Chine qui semblent bien compliquées.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE LA LIGUE 1

50 millions bientôt reversés aux clubs

Ces démarches, qui vont forcément prendre du temps, ne résolvent pas pour autant le trou qui s'annonce dans les caisses des clubs de Ligue 1. C'est pourquoi la LFP va d'abord reverser 50 millions d'euros aux clubs en puisant dans ses fonds propres, en attendant d'avoir obtenu le prêt des 120 millions restants pour avancer la totalité des fonds. Une solution qui ne peut néanmoins n'être que transitoire. Car le fond du problème avec le défaut de paiement de Mediapro est loin d'être réglé...