PSG, OM, OL, ASSE, FC Nantes : départ ou bluff, les plans de Canal+ bientôt dévoilés !
Maxime Saada, le directeur du groupe Canal+Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
DROITS TV

PSG, OM, OL, ASSE, FC Nantes : départ ou bluff, les plans de Canal+ bientôt dévoilés !

Après avoir annoncé qu'il se retirait de la Ligue 1 le 11 juin, Canal+ a décidé de faire le mort avec la LFP. La semaine prochaine, la chaîne devra se dévoiler.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : top 10 des meilleurs vendeurs de la décennie

Si Canal+ a annoncé le 11 juin dernier sa volonté de « se retirer de la Ligue 1 » après l'attribution de 80% des rencontres à Amazon, la chaîne cryptée opère depuis cette date un silence radio. C'est bien simple : Canal n'a lancé aucune procédure de désengagement et difficile de savoir à l'instant t s'il s'agit d'un coup de bluff ou si la chaîne mettra ses menaces à exécution.

L'attribution des matchs de la 1ere journée livrera un indice sur Canal+

D'après L'Equipe, la semaine du 5 juillet devrait cependant être décisive pour lire la stratégie de Canal+. Disposant du choix 1 et du choix 4 via sa sous-licence opérée par beIN Sports, titulaire du fameux lot vendu en 2018, Canal+ a jusqu'à la semaine prochaine pour dévoiler à la Ligue les deux affiches qu'il désire lors de la 1ere journée de Ligue 1.

« Si la chaîne cryptée reste dans sa logique, elle ne devrait donc pas participer à ce partage des matchs afin de continuer à mettre la pression sur les dirigeants du football français. Dans cette hypothèse, il est alors prévu dans les règlements que la LFP détermine elle-même l'attribution des rencontres (…) Si on en arrive là et qu'au bout du compte Canal+ se retire bien de la Ligue 1, la LFP devra alors se retourner contre... beIN Sports, avec qui elle est sous contrat ».

Canal+ va dévoiler ses cartes

La semaine prochaine, Canal+ doit annoncer les affiches qu'il choisit pour la 1ere journée de Ligue 1. Si la chaîne cryptée maintient son silence radio, cela voudra dire que Maxime Saada acte le retrait du diffuseur historique.