par julien.perez

PSG - Mercato : vestiaire, agent, dirigeants... Marquinhos fait trembler tout le club !

Remplaçant derrière Serge Aurier face à Manchester City, le défenseur brésilien du PSG Marquinhos vivrait très mal la situation.

Même la direction du club de la capitale ne comprend pas !

« Si Marquinhos était déçu ? C'est surtout le PSG qui doit être déçu par un tel résultat. Mais je ne préfère pas parler maintenant, je suis encore trop énervé pour ça. On verra après la Ligue des champions. On va laisser passer l'échéance pour parler de son futur. » Dans L’Équipe, les mots de l’agent de Marquinhos Giuliano Bertolucci font l’effet d’une petite bombe. Comme les rumeurs le laissent entendre depuis le match nul face à Manchester City, un départ du défenseur brésilien semble en effet plus que probable au mercato estival. S'il le pressentait depuis pas mal de temps, le défenseur central a eu la confirmation qu'il était un second choix derrière Serge Aurier dans l'esprit de Laurent Blanc.

Marquinhos l'aurait vécu comme une humiliation

« Il l'a vécu comme une humiliation, dirait-on dans son entourage. Il s'est même échauffé pendant presque toute la seconde période pour rien. Pas certain que le staff aurait agi ainsi avec un autre joueur. » Dans le camp des Brésiliens du vestiaire, le quotidien sportif assure qu’on s'est aussi étonné du choix de Blanc. Et Marquinhos est apprécié au-delà de la communauté sud-américaine. Le message a été d'autant plus mal perçu que, pour certains de ses partenaires, Aurier, au-delà de son dérapage, n'était pas prêt à disputer une rencontre de ce niveau après presque deux mois de mise à l'écart et seulement trois matches d'une intensité bien inférieure, en sélection contre le Soudan (1-0 et 1-1) et un avec la réserve parisienne contre Poissy (3-0).

La direction du club n'a pas compris le choix de Blanc

« Politiquement, c'est très mal joué, Blanc pouvait faire débuter Marquinhos avant de lancer Aurier pour la dernière demi-heure, confie un intime de l'effectif. L'Ivoirien aurait pu apporter sa puissance et son envie pour son retour. Là, c'est tout le contraire qui s'est produit. Blanc s'est coupé de Marquinhos et n'a pas non plus rendu service à Aurier. On peut se demander comment Blanc réagirait désormais si Marquinhos l'insultait à son tour sur les réseaux sociaux ? » À la direction du club, on se serait aussi étonné, aussi, du choix de Blanc ! Et vu le scénario de la rencontre, il cristallise les critiques. Car au-delà de la non-participation de Marquinhos à l'aller contre City, c'est son avenir à plus long terme qui est en jeu. « C'est le bon moment pour partir, estime Marcelo, l'oeil de l'OL. Il peut aller à Barcelone où il n'y a pas de bons défenseurs centraux. Il va s'imposer facilement. Reste à savoir si le "Cheikh'' voudra le laisser filer. » Son président, Nasser al-Khelaïfi, justement, le tient en haute estime et ne compte absolument pas se séparer de lui, cet été, quelle que soit l'offre.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Remplaçant derrière Serge Aurier face à Manchester City, Marquinhos vit mal la situation. Même la direction du PSG ne comprend pas !

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.