par Raphaël Nouet

ASSE : comment une bagarre entre joueurs a sauvé les Verts en 2009

Menacés par la relégation, les Verts s'étaient sauvés à la dernière journée en 2008-09 après une victoire 4-0 sur Valenciennes.

Le Brésilien Ilan se souvient.

Une bonne baston et ça repart ! Araujo Ilan a révélé lors d'un entretien au site Foot d'Avant qu'une bagarre à l'entraînement entre lui et son partenaire Yohan Benalouane avait été le déclencheur d'une révolte de l'équipe, menacée de relégation avant son dernier match contre Valenciennes, finalement battu facilement 4-0.

“J’ai ressenti une rage immense quand j’ai ouvert le score. Je voulais que toute l’équipe s’imprègne de cette rage. Avant mon passage à Saint-Étienne, je ne m’étais jamais battu à l’entraînement. Mais la semaine qui a précédé ce match face à Valenciennes, j’ai eu une altercation avec Yohan Benalouane. Il me tacle avec les deux pieds décollés. Alain Perrin n’arrête pas la séance. Je dis à Yohan Benalouane : “Mais t’es malade, on a besoin de gagner demain”. Quelques secondes plus tard, c’est moi qui le tacle. On se relève et on se bagarre. Je me suis excusé dans le vestiaire et j’ai dit au groupe : “Il faut qu’on se bagarre comme ça demain contre Valenciennes. Il faut qu’on les mange dès les premières minutes”.”

“D’entrée de jeu, Valenciennes n’a pas respiré et c’est pour ça que j’ai marqué très tôt. Quand je trouve le chemin des filets, les images de l’entraînement de la veille me reviennent en tête. Ensuite, on marque le deuxième, le troisième et le quatrième but. A la fin du match, Christophe Galtier a dit dans le vestiaire : “C’est bon Ilan, tu nous as bien aidés, tu n’as pas besoin de venir au décrassage demain, tu as mérité de repartir en vacances au Brésil dès ce soir”. Je suis parti de Saint-Etienne parce que j’en avais un peu marre. J’avais fait un peu le tour. L’ambiance dans le vestiaire n’était pas super bonne. Je ne comprenais pas pourquoi Sainté n’avait pas l’ambition de jouer les cinq premières places.”

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Menacés par la relégation, les Verts s'étaient sauvés à la dernière journée en 2008-09 après une victoire 4-0 sur Valenciennes.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.