par Laurent HESS

ASSE (Débat) : quelle est la meilleure solution pour remplacer Gabriel Silva ?

Victime d‘une rupture du tendon d’Achille à Dijon (1-0), Gabriel Silva est out pour la saison.

Qui doit le remplacer à gauche ? C’est notre débat de la semaine.

Pierre-Yves Polomat

« Sauf mon respect pour Gabriel Silva, je considère que la perte de Kévin Monnet-Paquet est plus préjudiciable que celle du Brésilien. KMP est un vrai leader, il apportait énormément sur le côté droit depuis son repositionnement, alors que Silva me laisse sur ma faim depuis son arrivée. Je trouve qu’il défend trop loin de ses ailiers, qu’il les laisse trop centrer, et qu’il est moyen balle aux pieds, un peu trop juste pour être considéré comme un « vrai » titulaire selon moi. Pas du tout du niveau d’un Trémoulinas ou d’un Ghoulam en tout cas. Pour le remplacer sur cette fin de saison, la solution Pierre-Yves Polomat me semble être la plus logique. Le Martiniquais est un spécialiste du poste. Il a déjà montré en décembre qu’il pouvait dépanner, qu’il était bien intégré au collectif. Ses partenaires semblent avoir confiance en lui, le coach aussi, et il a un super coup à jouer sur cette fin de saison puisqu’il est en fin de contrat. A lui de montrer qu’il mérite de continuer à l’ASSE. Et pourquoi pas, de s’imposer, en l’absence de Silva ? Je sais que « Polo » a pas mal de détracteurs, mais je l’en crois capable et c’est tout ce que je lui souhaite. »

Laurent HESS

Kolo, et un retour de la défense à quatre

« Le Brésilien sur le flanc de longs mois, il faut à mon sens se pencher sur la question de son remplacement sur la durée. Pour moi, Pierre-Yves Polomat n'est qu'une solution de court terme. Pas un titulaire en puissance à ce poste. Par le passé, le Martiniquais a déjà eu sa chance avec les Verts et ne l'a pas saisi.

Personnellement, je penche davantage pour décaler à gauche Timothée Kolodziejczak. Si « Kolo » est performant dans l'axe, je n'oublie pas non plus qu'il connait par cœur le couloir gauche. Le natif d'Arras y a été formé. Il a d'ailleurs été recruté pour cette polyvalence. Avec ses capacités physiques hors normes, il a également la caisse pour répéter les efforts à ce poste exigeant.

A mon sens, le basculement de Kolodziejczak de l'axe à la gauche a plusieurs avantages. Dans une défense à trois, cela ouvrirait la porte à William Saliba. Un joueur que l'ASSE serait bien inspirée de commencer à mieux valoriser sur de gros matches. Je ne suis pas non plus contre un retour sur une défense à quatre. En piston droit, Mathieu Debuchy fournit beaucoup d'efforts et, étant donné ses nombreux passages à l'infirmerie cette saison, je crains qu'il ne tienne pas le choc. A quatre derrière, cela demande un peu moins de courses... Et on peut espérer qu'il finisse la saison sans nouveaux pépins. Avec la grave blessure de Kévin Monnet-Paquet, il n'y a plus de doublure à droite. A mon sens, ce ne serait pas une mauvaise idée de préserver Debuchy. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Victime d‘une rupture du tendon d’Achille à Dijon (1-0), Gabriel Silva est out pour la saison. Qui doit le remplacer à gauche ? C’est notre débat.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.