par Alexandre Corboz

ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « Les Verts s'en rendent-ils compte ? »

Pour la première de Yann M’Vila, les Verts ont coulé chez la lanterne rouge messine (0-3).

Une purge en bonne et due forme. Une vraie faillite collective. Même Loïc Perrin est passé à côté de son match…

Et dire qu’on croyait qu’ils avaient repris des couleurs… Jean-Louis Gasset s’attendait à un match difficile mercredi soir à Metz, une lanterne rouge qui restait sur 4 matches sans défaite avant d’accueillir l’ASSE. Mais le coach des Verts, qui a fait son mea culpa après la rencontre pour avoir trop fait tourner, selon ses dires, ne s’attendait sans doute pas à ce que son équipe retombe à ce point dans ses travers après ses deux succès face à Nîmes (2-0) et Toulouse (2-0).

En mode purge, Loïc Perrin et les siens ont sombré corps et âme à Saint-Symphorien. Pas un pour rattraper l’autre ! Et le capitaine stéphanois, beaucoup moins serein qu'à l'accoutumée, a coulé avec le navire, avec une perte de balle sur le deuxième but messin (16e). A ses côtés, Kévin Théophile-Catherine était complètement à la rue lui aussi. L'ancien Rennais a raté quasiment toutes ses relances. Mais la défense verte a aussi pris l’eau sur les côtés, avec à droite un Ronaël Pierre-Gabriel très emprunté, souvent à la faute, qui a multiplié les erreurs techniques, et à gauche un Cheikh M’Bengue qui a trouvé le moyen de faire deux énormes boulettes sur la même action ayant entraîné le pénalty de l'ouverture du score messine (13e), avec une relance contrée puis une passe en retrait mal assurée pour Jessy Moulin.

Moulin a évité une plus grosse raclée

Très remonté après la rencontre, la doublure de Stéphane Ruffier a évité une addition encore plus salée en réalisant plusieurs sauvetages. Mais devant lui, c’était le néant, vraiment. Pour sa première apparition, Yann M’Vila a joué une heure avant de céder sa place à Hernani, expulsé pour avoir pris deux cartons en l’espace d’une minute.  Auteur d’une belle ouverture pour Robert Beric (45e), le nouveau n°6 des Verts a dû se demander dans quelle galère il était venu s’embarquer. En sentinelle, il a fait ce qu’il a pour colmater les brèches, bien trop béantes, peu aidé par un Assane Diousse dépassé et un Bryan Dabo que Gasset a préféré sortir avant la mi-temps, peu après que l’ancien Montpelliérain ait reçu son 10e carton jaune de la saison pour un tacle par derrière sur Nolan Roux. Robert Beric, son remplaçant, a offert plus de verticalité à l’équipe, mais le Slovène a buté sur Kawashima, comme Romain Hamouma sur le renvoi (45e).

Magazines, produits spécial Sainté, c'est sur notre boutique et sur ce lien.

La seule occasion de toute la partie pour une ASSE qui a manqué à la fois de rigueur défensive, d’agressivité, d’envie, de liant et de percussion à Saint-Symphorien. Pas assez saignants, Romain Hamouma et Jonathan Bamba ont été peu inspirés sur leurs ailes, et Rémy Cabella, malgré ses efforts, n’est pas parvenu à mettre de l’ordre dans la maison. Devant sa télé, Paul-Georges Ntep, dont l’officialisation du prêt est intervenue deux heures avant le coup d’envoi de la rencontre, a dû prendre peur. Avec Beric, M’Vila et lui, l’ASSE a bien démarré son Mercato. Mais le fiasco messin est venu rappeler la nécessité de trouver au moins un bon défenseur d’ici la clôture du marché. Une certitude : si les Verts ont consolidé leur dernière place au classement du Fair Play, ce n’est pas comme ça qu’ils vont se maintenir.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour la première de Yann M’Vila, les Verts ont coulé chez la lanterne rouge messine (0-3). Une purge en bonne et due forme.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.