ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Robert Beric, l’homme du Chaudron »

ASSE : un ancien Vert milite pour le duo Khazri-Beric en attaque

Notre correspondant à Saint-Etienne revient sur la victoire contre le RC Strasbourg (2-1) et il insiste sur le rôle joué par Robert Beric, buteur et passeur contre les Alsaciens.

« Robert Beric n’est sans doute pas l’attaquant le plus élégant de L1, ni le plus rapide ou le plus technique, mais à Saint-Etienne, on est bien placé pour connaître ses qualités. Le Slovène n’est plus autant pivot qu’avant sa grave blessure à un genou il y a trois ans, à Gerland, mais il reste un buteur hors pair, un chasseur de buts, un renard des surfaces, redoutable de la tête, combatif, collectif, avec un état d’esprit remarquable.

A la fin du match remporté contre le Racing Club de Strasbourg, hier soir, Wahbi Khazri, pourtant obligé de délaisser l’axe avec la présence de Beric, a fait l’éloge de son coéquipier devant les médias. « A chaque fois qu’il joue, Robert est performant, a commenté le Tunisien. Là, il marque et il fait une passe « dé ». Je suis content pour lui. Il ne joue pas tous les matches mais il ne lâche rien et il répond toujours présent quand il est sur le terrain. Il a du caractère, une bonne mentalité. Il a un état d’esprit exceptionnel. »

En fin de contrat, Beric (27 ans) joue moins cette saison. Mais le joueur, qui fait l’unanimité dans le vestiaire, a encore marqué des points hier soir. Son but et sa passe décisive pour Loïc Perrin ont permis à l’ASSE de mettre fin à une série de quatre matches sans victoire et de remonter à la 4e place, à 3 points du voisin lyonnais.

1 but toutes les 71 minutes à Geoffroy-Guichard

Ce n’est pas la première fois que le n°27 sort les Verts de la panade. Il le fait régulièrement depuis son arrivée au club, et il l’avait fait l’an dernier, à son retour d’Anderlecht où il avait été prêté six mois, avec 8 buts inscrits en une demi-saison. Sur ces 8 buts, 7 avaient été inscrits dans le Chaudron. Et cette saison, sur les 5 buts inscrits par l’ancien joueur du Rapid de Vienne, en 5 titularisations, 4 l’ont été à Geoffroy-Guichard.

En Ligue 1, Beric a inscrit ses 3 buts dans le Chaudron où il tourne à une moyenne d’1 but toutes les 71 minutes. C’est nettement mieux que ses deux concurrents directs en attaque, Loïs Diony (1 but toutes les 348 minutes) et Romain Hamouma (1 but toutes les 196 minutes). Et c’est mieux aussi que Wahbi Khazri (1 but toutes les 104 minutes), pourtant intraitable lorsqu’il évolue à Geoffroy-Guichard. A domicile, il n’y a que deux joueurs qui font mieux que Beric en L1 : Kylian Mbappé (1 but toutes les 56 minutes) et Edinson Cavani (1 but toutes les 70 minutes). »

A Sainté, Laurent HESS

 

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.