ASSE – Mercato : Bouanga, mieux vaut tard que jamais !

Sur les tablettes de l’ASSE depuis plusieurs saisons, Denis Bouanga va enfin porter le maillot vert. Mais son transfert, en provenance de Nîmes, n’a pas été simple…

Il y a deux ans, déjà, Denis Bouanga était dans le viseur de l’ASSE. Prêté par Lorient, l’attaquant gabonais avait effectué une grosse saison en L2, avec Tours, où il avait inscrit 16 buts. Les contacts n’avaient pas abouti mais David Wantier, le responsable du recrutement de l’ASSE, a de la suite dans les idées puisque ce mardi, Bouanga est devenu stéphanois. Les bonnes relations entre Wantier et Jean-Christophe Cano ont débouché sur la signature de l’ailier, dont Ghislain Printant avait fait une priorité, et qui a paraphé un contrat de quatre ans.

Rien n’a été simple, pourtant, dans ce transfert. Bouanga était également pisté par le Stade Rennais. Mais son désir de venir à Saint-Etienne a fini par être validé par les dirigeants nîmois. « Je veux absolument aller à Saint-Etienne », avait assuré le joueur dans les colonnes du Midi Libre. Ce à quoi Rani Assaf, le président des Crocos, avait aussitôt répondu : « On n’est pas pressé de vendre. Saint-Etienne nous prend pour des cons. On n’a pas besoin d’argent. Merci Nicollin ». Assaf faisait référence au transfert à Montpellier de Téji Savanier.

Sur les traces d’Aubame

Finalement, les tensions sont retombées et un accord a été trouvé samedi dernier, suite à l’intervention de Roland Romeyer. Le transfert, de l’ordre de 4,5 M€, rapportera plus d’argent à Lorient qu’à Nîmes. Avec l’arrivée de Bouanga, les Verts se dotent d’un joueur très rapide, qui a laissé de très bons souvenirs partout où il est passé. Axel Kacou, l’ancien gardien de l’ASSE, qui l’avait côtoyé à Tours, témoigne ainsi dans Poteaux Carrés : « Physiquement, comme ils sont tous les deux Gabonais, il me fait un peu penser à Aubameyang. Ils ont un peu la même couleur de peau. Denis va très vite mais peut-être pas autant qu’Aubame. Il est un peu plus petit mais il fait quand même 1m80 et je trouve qu’il a de belles qualités athlétiques. Je pense que Denis a vraiment les qualités pour s’imposer à Sainté. Je le vois bien dans un 4-3-3, côté gauche ou côté droit. Qu’il amène beaucoup de centres à un attaquant de surface comme Robert Beric, qui marque pas mal de buts de la tête. »

Pédron : « Il est capable de faire des percées très tranchantes »

Du côté de Lorient, Stéphane Pédron, toujours sur le site Poteaux Carrés, est tout aussi élogieux : « A 24 ans, c’est une recrue très intéressante pour l’ASSE. C’est un garçon qui aime beaucoup attaquer, qui fait mal à l’adversaire. Il est capable de faire des percées balle au pied vraiment très tranchantes. Il fait des différences balle au pied intéressantes sur un côté. Dès qu’il récupère le ballon, il crée de gros dégâts. C’est un garçon efficace, qui fait de bons déplacements, de très bons appels. » Voilà qui n’est pas sans rappeler quelqu’un, effectivement… Bouanga va être présenté aux médias ce jeudi midi, à L’Etrat.

 

 

LH