par Alexandre Corboz

Tribune Supporters : les Ultras stéphanois saluent Thiriez, le bide du siècle au Vélodrome

But ! Football Club tente chaque semaine de vous faire partager l’actualité des tribunes françaises et étrangères à l’occasion d’une chronique le jeudi soir.

But ! Football Club tente chaque semaine de vous faire partager l’actualité des tribunes françaises et étrangères à l’occasion d’une chronique le jeudi soir. 

Le tifo Ligue 1 de la semaine : les « GA » toujours là !

Juridiquement et depuis quelques années déjà, les Green Angels 92 n’existent plus en tant qu’association aux yeux de la Préfecture. En revanche, ils sont bel et bien toujours actifs en tribune. Le week-end dernier, le Kop Sud l’a encore rappelé à l’occasion de la rencontre ASSE – FC Lorient (2-0). Efficace.

FOOTBALL : Saint Etienne vs Lorient - Ligue 1 - 24/04/2016

Le tifo étranger de la semaine : le Mouloudia affiche la couleur… politique

Cette semaine, petit crochet par l’Algérie où le derby d’Alger (Mouloudia – USM) a tenu toutes ses promesses sur le terrain (2-2) comme en tribune où 60 000 fans ont mis le feu au travers de nombreuses animations durant l’avant-match. On notera également la présence de ce tifo, politiquement très fort, puisqu’il représente le leader palestinien Marwan Barghouti, incarcéré depuis 2002.

Alger tifo

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire lagrinta.fr.

Le message de la semaine : le scud des Magic à Thiriez

La démission de Frédéric Thiriez de la LFP aura inspiré les Magic Fans 91. Dans le Chaudron, lors d’ASSE – Lorient, le Kop Nord s’est fendu d’une série de bâches lapidaires : « Désolé pour un arbitrage soit disant dépassé, négligeant l’histoire et les drames du passé préférant l’argent aux petites épopées, tu auras mis 14 ans pour prendre une décision sensée… » L’intéressé appréciera… ou pas.

ASSE2

Le dossier de la semaine : trois supporters du RC Lens arrêtés dans le Gard

Indépendamment des 16 supporters artésiens qui devront s’expliquer devant la justice pour les incidents du Havre, trois autres fans du RC Lens sont dans de sales draps. Pour avoir bravé l’interdiction de déplacements (et de supporter leur propre club !) aux Costières à Nîmes et s’être battu dans un bar quelques heures après la défaite des Sang et Or (2-4), trois supporters originaires du Gard ont été placé en garde à vue puis sous contrôle judiciaire et devront répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Ils sont accusés d’outrage, violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique et rébellion.

Le chiffre de la semaine : 19 898

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça. Dimanche, à l’occasion de la rencontre entre l’OM et le FC Nantes, seuls 19 898 supporters étaient présents au Vélodrome pour assister à ce classique de la Ligue 1. Outre l’interdiction de déplacement prononcé par les Canaris, c’est surtout de Marseille que vient le problème avec le boycott par les supporters de l’équipe phocéenne pour protester contre la saison chaotique du club. C’est simple avec un taux de remplissage de seulement 30%, l’OM n’avait plus affiché une aussi faible affluence en Ligue 1 depuis la saison 1996-1997 (OM – AS Cannes du 30 avril 1997 avec 18 000 spectateurs annoncés).

Le top de la semaine : l’hommage des Supras à Momo de Skyrock

Les auditeurs de Skyrock le surnommaient « Momo » Saccomano. Supporter acharné du PSG et ex-membre des Supras d’Auteuil, Mohamed Sayah est décédé samedi dernier d’une tumeur au cerveau à l’âge de 31 ans. Au siège de la station, les Ultras parisiens se sont réunis en début de semaine pour lui rendre un vibrant hommage.

La phrase de la semaine : Didier Lauga (Préfet du Gard)

« Il n’y a évidemment aucun ostracisme à l’égard du RC Lens qui est un grand club de football, dont tout le monde connait l’histoire, mais malheureusement, certains groupes de ses supporters se sont signalés ailleurs en France et parfois vis-à-vis de supporters nîmois par des comportements violents voire ultra violents. Malheureusement, dans le cas du RC Lens, il y a ces antécédents, des menaces qui ont été clairement identifiées. » (sur TV Sud)

On appréciera au passage le manque total de discernement de l’individu…

Arnaud Carond

Pour résumer

But ! Football Club tente chaque semaine de vous faire partager l’actualité des tribunes françaises et étrangères à l’occasion d’une chronique le jeudi.

Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.