LOSC : Galtier peut souffler, un problème s’est évaporé
Christophe GaltierCredit Photo - Icon Sport
par Mathias Merlo
BOTMAN

LOSC : Galtier peut souffler, un problème s’est évaporé

Orphelin de Gabriel, parti à Arsenal, le LOSC a misé sur Sven Botman. Bien leur en a pris tant le Néerlandais est dominant.

À chaque intersaison, le LOSC perd ses plus belles pépites. Ces dernières années, Pépé et Gabriel ont mis les voiles vers Arsenal. Pour pallier le départ du Brésilien, Luis Campos, bras droit du président du président Gérard Lopez, a ferré Sven Botman. 

Inconnu, le Néerlandais a rallié le nord de la France en provenance de l’Ajax Amsterdam pour 8 millions d’euros. À 20 ans, Botman a connu une intégration express chez les Dogues. Fort dans les duels, à l’aise dans la relance, il a immédiatement rassuré les supporters du LOSC. Preuve s’il en fallait, il a connu son premier appel en sélection hollandaise. 

Deuxième de Ligue 1, le LOSC s’est appuyé sur sa charnière pour suivre le rythme du PSG, leader. Opta, site spécialisé dans la récolte de statistiques, a mis en avant la domination de Sven Botman. Avec José Fonte, son partenaire de l’axe centrale, il est le défenseur qui gagne le plus de duels en championnat. Après avoir construit solidement ses arrières, Christophe Galtier va pouvoir faire progresser son attaque, où Jonathan David, recrue la plus onéreuse du club (27M€), connaît des difficultés.