FC Nantes : les Canaris ont la clé de la survie de l’OM en Ligue des champions
André Villas-Boas (OM)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
ANTÉCÉDENT

FC Nantes : les Canaris ont la clé de la survie de l’OM en Ligue des champions

Si l’OM veut continuer à rêver en Ligue des champions à Porto (21h), les Marseillais seraient bien inspirés de prendre exemple sur le FC Nantes d’un certain Angel Marcos.

L’OM n’a plus le choix : un résultat négatif à Porto ce soir devrait être synonyme de fin de parcours en Ligue des champions cette saison. Pour leur retour après sept ans d’absence sur la scène européenne, le couperet serait terrible pour les hommes d’André Villas-Boas. Le technicien portugais a déjà dit qu’il voulait éviter d’égaler le nombre de défaites d’affilée en C1, détenu par Anderlecht entre 2003 et 2005 (12). 

 
VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC NANTES

Le FCN, exemple à suivre pour les clubs français face à Porto

Pour espérer mieux que cela et même envisager un succès en terres portugaises, rien n’est mieux que de s’inspirer du FC Nantes. En dix confrontations à domicile face aux clubs français en Coupe d’Europe, le FC Porto ne s’est en effet incliné qu’une seule fois (2 nuls, 7 succès). Ce revers a été concédé contre les Canaris (0-2), le 15 septembre 1971, lors du 1er tour de la Coupe UEFA. Auteur d’un doublé, Angel Marcos avait offert le succès à la Maison Jaune. 

 

Les Dragons ne perdent presque jamais à domicile

On l’a compris, ce résultat positif est isolé dans l’histoire. Jamais une équipe française ne s’est imposée sur le terrain de Porto en Ligue des champions (2 nuls, 5 défaites). L’AS Monaco s’est par exemple incliné lors du dernier déplacement en 2017-2018 (2-5). Autre donnée à prendre en compte pour l’OM : les Dragons ont remporté 5 de leurs 6 dernières réceptions en C1. Seule exception : face à Liverpool, futur vainqueur de la compétition en avril 2019 (1-4).