PSG – OM : pourquoi il faut terrasser les Marseillais (3/4)
PSG-Bayern Munich 1994Credit Photo - Icon Sport
par Stéphane Tan
CLASICO DES OPINIONS

PSG – OM : pourquoi il faut terrasser les Marseillais (3/4)

La 3ème journée de Ligue 1 sera marquée par le choc entre le Paris SG et l'Olympique de Marseille. Un Clasico qui a perdu de sa saveur tant les deux formations n'évoluent plus dans le même monde.

Zapping But! Football Club OM : qui es-tu Leonardo Balerdi ?

A un match d'une décennie d'invincibilité. C'est le challenge qui attend le Paris Saint-Germain ce dimanche 13 septembre 2020. Peut-on rêver d'un meilleur cadeau pour les cinquantenaires du club ? 10 ans d'invincibilité face à l'ennemi de toujours ? Difficile d'imaginer mieux. 20 Classiques de suite sans défaite. Le bilan est affolant avec 17 victoires pour seulement 3 nuls. Une moyenne de 2,45 buts inscrits par match, 0,7 buts encaissés. En cumulant les scores de ces rencontres, on obtient un total de 49-14. Des chiffres qui donnent le vertige.

Mais alors, comment justifier une telle médiocrité auprès des supporters ? Pour bons nombres d'entre-eux, l'excuse est toute trouvée. "Le PSG et ses pétrodollars". Pour les supporters marseillais, le Paris Saint-Germain a vendu son âme depuis le rachat du club par les Qataris en 2011. Que sans l'argent de l'émir, le PSG n'existerait même pas. Que les trophées gagnés ne sont dus qu'aux chèques signés par Tamim ben Hamad Al Thani. 

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU PSG

Une histoire, un background

Il serait mentir de nier que l'arrivée du Qatar à la tête du PSG n'a pas donné un énorme coup de boost au club parisien. Mais il ne faut pas oublier pour autant que le Paris Saint-Germain a bel et bien une histoire. Un background. Né en 1970 d'une fusion avec le Stade saint-germanois, le PSG n'a pas attendu le rachat par QSI pour remporter des trophées. Aujourd'hui, le Paris SG est le club le plus titré du football français avec 43 trophées en 50 ans d'existence. A titre de comparaison, l'OM c'est 28 trophées en 121 d'existence. 

Bien avant le Qatar, le PSG comptait à son palmarès une coupe d'Europe. A ce jour, jamais les Rouge et Bleu n'ont connu la relégation. Un titre tous les 2 ans, 18 trophées en 40 ans, c'est le bilan des Parisiens. Côté Marseillais, avant l'arrivée de Bernard Tapie à sa tête, le club phocéen avait été relégué à 3 reprises. Un titre tous les 6 ans, 15 trophées en 90 ans. Depuis le rachat de l'Olympique de Marseille par l'Américain Frank McCourt, le bilan est famélique. Le fameux "OM Champions Project" ? C'est une finale d'Europa League et une qualification pour la Ligue des Champions, 4 ans après.