Mbappé et Messi (PSG)
Mbappé et Messi (PSG)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DÉCONNEXION

PSG : quand Lionel Messi snobe Kylian Mbappé

Alors que Neymar est absent jusqu’à la mi-janvier suite à sa blessure contractée à Saint-Étienne, ses deux compères au PSG Lionel Messi et Kylian Mbappé en profitent-ils pour peaufiner leur entente ? Pas vraiment...

Zapping But! Football Club PSG : top 10 des joueurs les plus capés

Lionel Messi (34 ans) n’est pas encore tout à fait à l’aise en France. Alors que Luis Suarez a récemment expliqué qu’il soufrait ses conditions climatiques, Carlos Bianchi a cerné de nouveaux problèmes pour l’adaptation du crack argentin du PSG à la Ligue 1.

« On parle d’un joueur qui a fait les 16 dernières années de sa vie dans le même club, avec le même système de jeu et dans une équipe qui a joué de plus en plus pour lui, avance l’ex-goleador du PSG dans L’Équipe. Vous ne vous rendez pas compte à quel point le foot français est différent. En Liga, Messi dribblait un mec et il allait au bout, ici il a de suite quelqu’un d’autre, les défenses sont physiquement plus saignantes. En Bundesliga, par exemple, plein d’équipes jouent le un contre un derrière, ça n’existe pas en L1. »

Au-delà de l’aspect physique de la Ligue 1, Messi pourrait souffrir d’un problème lié au manque d’un avant-centre identifié au PSG. « Le problème est que Messi n’a pas d’avant-centre typique au PSG, qui pourrait faire un une-deux ou lui rendre le ballon en retrait, ajoute Bianchi. Il doit trouver d’autres moyens pour arriver au but. Mbappé doit – dans un autre genre évidemment – reprendre le rôle d’Alba au Barça, qui débordait quinze fois par match pour servir Messi. »

Messi, zéro passe décisive pour Mbappé...

La relation entre Messi et Mbappé est justement décortiqué par le quotidien sportif, qui assure que le problème tracasse les deux intéressés au point qu’ils échangent régulièrement au Camp des Loges pour mieux comprendre leurs déplacements respectifs. « Ils sont différents, mais c’est mieux ainsi car chacun apporte ses qualités à l’autre, poursuit Bianchi. Ce qu’il leur faut, ce n’est pas de changer leur jeu, c’est de se trouver dans les bonnes zones. »

Pour l’instant, la générosité semble surtout aller à sens unique... de Mbappé à Messi et pas l’inverse. « Chacun évolue dans un registre propre et les connexions entre eux sont réduites : ils échangent 10 à 15 ballons par match et n’ont signé que 4 passes décisives entre eux, toutes de la part de Mbappé pour Messi », concluent nos confrères.

Pour résumer

Alors que Neymar est absent au moins jusqu’à la mi-janvier suite à sa blessure contractée à Saint-Étienne, ses deux compères au PSG Lionel Messi et Kylian Mbappé en profitent-ils pour peaufiner leur entente ? Pas spécialement...

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert