FC Barcelone : gros coup de pompe en vue pour Messi ?

Lionel Messi est le joueur de champ le plus utilisé au FC Barcelone. Contre Leganes cet après-midi, il devrait franchir les 2000 minutes de jeu depuis le début de la saison.

S’il dispute plus de vingt minutes face à Leganes ce samedi, Lionel Messi franchira la barre des 2000 minutes passées sur les terrains de football depuis le début de la saison. L’Argentin a été de tous les combats ou presque avec le FC Barcelone (Liga, Champions League, Supercoupe d’Espagne) comme avec sa sélection. AS a calculé qu’il avait disputé 91,6% du temps de jeu total de ses deux équipes alors qu’il a volontairement fait l’impasse sur le match amical contre le Nigeria (2-4) en début de semaine pour se reposer un peu.

C’est que l’inquiétude est réelle chez les pro-Barça de voir le joueur se blesser à force de cumuler les rencontres. Surtout que le FCB aborde une semaine décisive avec le match à Leganes samedi puis un déplacement à Turin pour y défier la Juventus afin de valider la qualification pour les 8es de finale de la C1 et surtout un énorme choc face au FC Valence, son dauphin en championnat, à Mestalla le week-end prochain.

Vu son âge (30 ans) et ses antécédents, il n’est pas normal que Messi soit le joueur de champ le plus utilisé du Barça. Son suivant est Samuel Umtiti (1890 mn) mais le Français n’a que 24 ans. Sergio Busquets complète le podium avec près de 200 minutes de moins. Si Barcelone réalise un début de saison de rêve, c’est essentiellement grâce à Lionel Messi. Mais il pourrait payer cher le fait de tirer un peu trop sur la corde…

R.N.