ASSE – Mercato : quelle doit-être la priorité des Verts cet été ?

Notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le recrutement à venir lors du mercato estival. Quelle doit-être la priorité de l’ASSE ?

DES AILIERS

L’ASSE a trouvé une assise défensive, qu’elle doit s’efforcer de conserver la saison prochaine en faisant resigner Mathieu Debuchy et en bloquant Yann M’Vila et Ole Selnaes, qui risquent d’être tous les trois sollicités, mais elle reste très perfectible offensivement. Conserver Rémy Cabella serait une bonne chose aussi, et Robert Beric est un avant-centre qui tient la route, à mon sens, mais sur les ailes, les Verts peuvent faire peau neuve. En fin de contrat, Jonathan Bamba et Kévin Monnet-Paquet vont partir, de même que Paul-Georges Ntep. Il faudra les remplacer efficacement. Les seuls ailiers sous contrat ? Romain Hamouma, qui n’a inscrit qu’un but cette saison, Oussama Tannane, Jorginho et Arnaud Nordin. Autant dire qu’il serait bien de ne recruter non plus un ailier titulaire, mais deux, cet été. Hormis Bamba, les autres joueurs de couloirs ont été très défaillants cette saison. « KMP », Hamouma, Tannane, Jorginho et Nordin, ce sont seulement 5 buts à eux 5 en 2017-18, jusque-là… Des stats « qui font peur », comme dirait Jean-Louis Gasset.

Laurent HESS

LES COULOIRS DEFENSIFS

Il est loin d’être acté que Mathieu Debuchy, l’une des excellentes pioches de l’hiver côté stéphanois, reste au club. L’ancien Gunner est en fin de contrat et, à chaque fois que je lis ou entend ses déclarations publiques, j’ai vraiment du mal à jauger de son envie réelle de rester. Même si je crois beaucoup en Ronaël Pierre-Gabriel, je pense que l’urgence à Saint-Etienne est de solutionner la problématique des couloirs. On a parfois tendance à l’oublier aujourd’hui mais c’est avec de bons contre-attaquants à gauche et à droite que les Verts ont connu leurs meilleures saisons sous Christophe Galtier. Or, si l’on excepte l’excellente pioche Debuchy, on est aujourd’hui face à un « No man’s land ». A droite, je n’imagine pas Saïdy Janko se transformer soudainement en grand latéral droit de stature internationale. A gauche, il y a beaucoup de monde avec Gabriel Silva, Cheikh Mbengué, Alexandros Katranis et bientôt Pierre-Yves Polomat mais qui est vraiment au niveau d’une équipe aspirant à jouer l’Europe ? A mon sens personne (bien que le Brésilien affiche un vrai mieux en 2018).Je rêve de voir Saint-Etienne sortir du chapeau un Ghoulam ou un Trémoulinas. Ce joueur capable d’apporter une plus-value offensive à l’équipe, d’amener des centres précis. A droite, j’aimerais que Saint-Etienne fasse le nécessaire pour ne pas perdre Debuchy. Un chantier se commence toujours par le socle défensif. Pour moi, il faut le finaliser dès le début du Mercato d’été pour permettre aux complémentarités de se créer. Ensuite, je suis d’accord, il y a un chantier offensif mais, pour moi, il ne vient qu’en priorité N°2.

Alexandre CORBOZ