À LA UNE DU 31 DéC 2025

Real Madrid – Mercato : un mois de janvier sans folie chez les Merengue

La phrase :

« Tout est susceptible d’àªtre améliorer mais quand les choses vont bien, il est préférable de ne pas modifier. Nous avons de très bons joueurs et beaucoup seront important dans les années à venir. Maintenant, il faut profiter de ce que nous avons à disposition.»

Florentino Perez, après la victoire lors du Mondial des Clubs à Abu Dhabi.

Les besoins :

Le Real Madrid ne l’exprime pas clairement mais il lui manque un avant-centre depuis les départs conjugués d’Alvaro Morata (Chelsea) et Mariano Diaz (OL). Par ailleurs, le poste de gardien est un éternel sujet de débats, Florentino Perez n’appréciant que modérément Keylor Navas et ne manquant pas un marché des transferts pour lui chercher un remplaà§ant. Depuis le départ de Pépé à Besiktas l’été dernier, la question de la venue d’un défenseur central se pose ”¦ Mais il est probable qu’aucun gros dossier ne soit discuté en janvier malgré les rumeurs Neymar (PSG) ou Mauro Icardi (Inter Milan).

Les moyens :

Le club le plus riche du monde n’a pas fait de recrutement galactique depuis plusieurs saisons maintenant. Forcément, les Merengue ont mis de côté et sont capables de toutes les folies. Y compris de battre le record de transfert de Neymar (222 M€) s’il le faut. Le feront-ils cet hiver ? C’est quasiment sûr que non…

Les premières pistes :

Kepa Arrizalbalaga (Athletic Bilbao, 23 ans), Alvaro Odriozola (Real Sociedad, 21 ans), Robert Lewandowski (Bayern Munich, 30 ans), Mauro Icardi (Inter Milan, 24 ans), Neymar (PSG, 25 ans), Arthur (Gremio, 21 ans).

Les départs possibles :

Zinedine Zidane l’a dit : il veut conserver la totalité de son groupe pour la deuxième partie de saison. Cela concerne notamment les joueurs mécontents de leur temps de jeu. On pense notamment à Mateo Kovacic, Marcos Llorente (sollicité par le FC Valence) ou Jesus Vallejo.

L’avis de ”¦ Christophe Mongai (agent FIFA) :

« L'équipe vieillit. Elle n'a pas été rajeuni significativement depuis un moment. Un certain train-train a pu s'installer. Ils ont besoin de sang neuf. Il leur faut prendre cet hiver ou au plus tard l'été prochain les futurs talents de demain. Maintenant c'est en mars qu'on jugera réellement de la saison du Real et de son parcours en Champion's League. Comment sera Ronaldo à ce moment-là ? De cette question dépend bien des réponses du côté du Real. »

Alexandre CORBOZ

Actu foot Liga : les infos les plus chaudes

Vidéos Liga : toutes les infos foot