L’ailier du Real Madrid se rattrape toutefois sur la scène internationale.
La fin d’année est synonyme de bilans. L’IFFHS*, dont les études font référence en matière de statistiques, s’est pliée à l’exercice en publiant, après un examen approfondi des performances des uns et des autres, son classement des meilleurs buteurs et des meilleurs créateurs de jeu de l’année 2016. Le Barà§a en sort grand vainqueur puisque Luis Suarez et Lionel Messi terminent en tàªte de leur catégorie respective.
CR7 trahi par ses stats domestiques…
À l’inverse, Cristiano Ronaldo échoue au pied du podium chez les goleadors et n’apparaà®t màªme pas dans le classement des créateurs. Il n’en fallait pas plus pour que la presse catalane remette en cause le Ballon d’or de l’ailier merengue. ‘Le footballeur portugais a réussi à soulever plusieurs prix individuels. Mais quand ce sont les statistiques qui sont mises en lumière, on ne trouve aucune trace de lui’, souligne par exemple le quotidien Sport.

… mais leader à l’international
Un argument plutôt bancal de la part d’un média qui a souvent reproché à CR7 de ne briller qu’à travers ses stats. L’international portugais a de toute faà§on pris une petite revanche ce vendredi puisque l’IFFHS l’a désigné meilleur buteur de l’année 2016 en compétition internationale. Le joueur de 31 ans a en effet trouvé le chemin des filets à 24 reprises avec le Portugal ou le Real Madrid (la Ligue des champions, la Supercoupe d’Europe et le Mondial des clubs sont pris en compte).
Messi arrive cette fois en deuxième position avec 21 réalisations. Le podium est complété par Edinson Cavani (16 buts), très efficace sous le maillot de l’Uruguay en éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et celui du PSG sur la scène européenne.
Sylvain Opair
* Fédération Internationale de l’Histoire du Football et des Statistiques.

















