Le repositionnement tactique opéré par Luis Enrique l'a fait évoluer.
Ces dernières saisons, Lionel Messi était en effet habitué à évoluer très près de la surface adverse, souvent autour de l'axe, avec une liberté de mouvement qui lui permettait d'aller vadrouiller sur les côtés. Mais à chaque fois avec l'intention de faire la différence seul ou en appui avec un autre partenaire.
Messi est de plus en plus un milieu amélioré
Ce schéma tactique a été retravaillé à l'entraà®nement, sous l'impulsion de Luis Enrique. Conscient que la technique commenà§ait à montrer ses limites, l'entraà®neur catalan a demandé à Messi de partir de plus loin derrière et de couvrir des zones plus éloignées de la zone de vérité adverse pour deux raisons : arriver lancé et obliger les défenseurs à monter sur lui pour libérer plus de brèches dans leur dos.
Avec plus de champ, face au jeu, Messi transperce
Avec sa vision du jeu lumineuse, Messi a alors toute latitude pour servir ses coéquipiers, Neymar et Luis Suarez en tàªte, et c'est la raison pour laquelle il a souvent brillé par la passe en début de saison. Le deuxième but inscrit par le Barà§a à Manchester City illustre parfaitement cette théorie, « La Pulga » s'étant ici muée en avant-dernier passeur… A présent, Messi maà®trise bien mieux ce schéma et sait forcer la décision tout seul, d'où son nombre de buts arrivés à la pelle ces dernières semaines.
JP

















