..
En tant que président du FC Barcelone, chacun de ses mots est disséqué, analysé, interprété. Josep Maria Bartomeu devrait pourtant le savoir. Cela ne l’a pas empàªché de commettre un petit écart de langage qui fait beaucoup parler ce dimanche soir dans la presse catalane.
Messi et les autres, un ‘problème‘ pour les jeunes du Barà§a
À l’origine, le New York Times voulait interroger Bartomeu sur le tarissement de La Masia, le centre de formation du Barà§a, pointé du doigt il y a peu par Xavi, l’un de ses fleurons. Voici ce qu’à répondu le dirigeant.
‘Le problème, c’est Xavi, Iniesta, Leo Messi et tous les autres. C’est très difficile d’àªtre joueur et à§a l’est encore plus de jouer ici lorsque vous àªtes confrontés à Messi, Neymar, Xavi, Iniesta, Busquets et Piqué. Xavi est resté en équipe première depuis 15 ans. Durant cette période, quinze gars qui jouaient à son poste ont dû quitter le club. Je pense qu’Iniesta joue depuis 16 ou 17 ans. C’est très difficile. Et Leo Messi ? Qui sera le nouveau Messi ? Eh bien, il y a probablement d’autres Messi, mais ils doivent quitter le club car il est impossible de faire son trou.’
À la base, cela ressemblait plutôt à un hommage au talent de cette génération. Mais cela s’est transformé en polémique, certains médias et supporters du FC Barcelone ne comprenant pas que Messi, Xavi ou Iniesta puissent àªtre considérés comme des ‘problèmes’…
Sylvain Opair



