À LA UNE DU 2 FéV 2026

OM : la défaite à Lille est-elle pour De Zerbi ?

Roberto De Zerbi lors du match face au LOSC.

L’OM a fortement déçu face au LOSC (0-1) vendredi soir. Nos journalistes, William Tertrin et Raphaël Nouet, se demandent si la responsabilité de Roberto De Zerbi est engagée.

Très clairement

Cela fait un an et demi que Roberto De Zerbi est à Marseille et on a l’impression que son équipe souffre toujours des mêmes problèmes : pas suffisamment d’intensité dans le jeu, comme l’a déploré Daniel Riolo, et pas de plan B quand l’adversaire la bloque. Or, ça arrive systématiquement avec Bruno Genesio ! Depuis le début de la saison 2024-25, l’OM a affronté quatre fois le LOSC, pour trois nuls et une défaite. Genesio, c’est l’entraîneur français type, qui s’occupe davantage de faire déjouer son adversaire que de faire jouer son équipe. Et face à lui, De Zerbi est systématiquement sans solution. Vendredi, son 3-4-3 n’était pas taillé pour contrarier les Dogues. Et ses choix de joueurs n’ont vraiment pas été inspirés. Et puis, il y a ce sempiternel problème d’intensité. L’OM joue à un rythme de sénateur en toutes circonstances. Quand il se fait rentrer dedans, il n’arrive pas à répondre. Donc oui, cette défaite est pour Roberto De Zerbi. L’entraîneur était très énervé contre ses joueurs après la partie mais c’est surtout lui qui a failli dans le Nord !

Raphaël NOUET

« De Zerbi s’est réveillé à la 66e, mais il fallait réagir avant »

« Oui, la responsabilité de Roberto De Zerbi est pleinement engagée. Difficile de dire le contraire quand on voit que, malgré un an et demi passé à Marseille, les mêmes limites réapparaissent inlassablement : un rythme trop lent, une équipe qui peine à hausser le ton quand l’adversaire accentue la pression, et une absence de solutions tactiques lorsque le plan initial est contré.

Comme le dit Raphaël, face à Genesio, c’est devenu presque systématique : l’OM se retrouve bloqué et De Zerbi ne parvient pas à trouver la moindre parade. Le plan lillois a fonctionné à la perfection et la tactique marseillaise n’a jamais inquiété le LOSC. De Zerbi s’est réveillé à la 66e avec les entrées de Bakola et Vaz, mais il fallait réagir avant ! Qu’il ait pesté ou non contre ses joueurs après la rencontre n’y change rien : les choix du coach ont orienté ce match dans la mauvaise direction. Donc oui, il doit assumer une bonne part de cette défaite, qui est sans doute la pire de son mandat à l’OM ».

William TERTRIN

Actu foot OM : les infos les plus chaudes

Vidéos OM : toutes les infos foot