Plutôt que de sombrer dans le bashing gratuit, attendons un peu de juger sur pièce.
Oui, le FC Nantes a raté sa dernière journée du Mercato en ne parvenant à recruter personne. Oui, René Girard s'est ouvertement plaint d'avoir manqué d'un ou deux renforts, dont ce fameux numéro 6 qui, à terme, risque de manquer aux Canaris quand on sait que seul Guillaume Gillet peut tenir ce poste avec efficacité et qu'Abdoulaye Touré ne reviendra pas tout de suite. Mais ne sombrons pas non plus dans le plus grand alarmisme ou dans l'autoflagellation.
La fin des « sénateurs », une première réussite ?
Non, le Mercato du FC Nantes n'est pas complètement raté contrairement à ce que certains tentent de faire croire màªme s'il regorge de paris. A mes yeux, l'effectif n'est pas plus faible que par le passé màªme si les « sénateurs » (Sigthorsson, Cana) ne sont plus là pour exploser la masse salariale et ne rien faire sur le pré.
Dans le sens des arrivées, cinq noms et quelques jeunes à potentiel (Chendri, Moutoussamy). Essentiellement des inconnus du grand public qui faussent l'impression d'ensemble. On se plaint assez de voir les clubs franà§ais manquer d'audace pour ne pas critiquer un club qui, lui, prend des risques sur les profils hétéroclites.
Diego Carlos, c'est quand màªme pas mal
Sur ce qu'on a déjà pu voir Diego Carlos a tout de la bonne pioche dans l'axe. Bien meilleur que Cana, rugueux, concentré et sur la pente ascendante après une belle saison à Estoril. Lucas Lima à gauche ? Pas assez vu à l'Å“uvre pour juger mais le Brésilien a pour lui d'avoir réalisé une brillante saison avec Arouca, qualifiant son modeste club portugais pour la Ligue Europa et démontrant de vraies qualités de contre-attaquant. Est-ce que cela pourra àªtre pire que Wilfried Moimbé ? Je ne pense pas”¦
Wait and See pour Thomsen et Kacaniklic
On parle des deux Scandinaves comme autant d'énigmes. Pourtant, on a vu par le passé, au travers de la venue en Ligue 1 des Kian Hansen ou Martin Braithwaite, que les meilleurs joueurs de ces championnats pouvaient briller. Certes, après une entrée en matière réussie, Nicolaj Thomsen s'est éteint, mais il comptait parmi les tous meilleurs joueurs du championnat danois à Aalborg. Laissons-lui le temps de s'adapter au pays, à la langue, au rythme d'un championnat plus exigeant. Màªme chose pour Alexander Kacaniklic, qui sort d'une saison compliquée en Angleterre et qui en plus s'est blessé durant la préparation. On aura une meilleure vue du potentiel des deux hommes après six mois de compétition.
Stepinski, l'espoir repose sur lui
Enfin, il y a le choix Mariusz Stepinski. Le dossier sans fin des quinze derniers jours du Mercato. On ne l'a pas encore vu à l'Å“uvre que déjà on critique. Mais Nantes s'est payé un « potentiel ». Un joueur jeune, qui reste sur une dynamique favorable (15 buts avec Ruch Chorzow), international dans son pays et à un salaire nettement plus avantageux que le « Sig ». Peut-il faire pire ? L'avenir nous le dira là aussi. Pour résumer, et avant de condamner président, directeur sportif et recruteurs, jugeons sur pièce et pas seulement après deux courtes défaites face à un AS Monaco en forme et un Bordeaux revanchard. A la tràªve hivernale, après avoir affronté toutes les équipes de l'élite et au moment de voir les vrais manques de l'équipe, on aura déjà les idées plus claires.
Alexandre CORBOZ












Rejoindre



