À LA UNE DU 28 DéC 2025

ASSE : les 5 satisfactions de Galtier depuis le début de la saison

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

S.Saint-Etienne ne fait pas franchement lever les foules. S'il y a pas mal de déceptions, Christophe Galtier peut néanmoins s'appuyer sur quelques satisfactions.

1. Stéphane Ruffier

Si l'on excepte sa grosse boulette face au Paris Saint-Germain, le Bayonnais a réalisé un début de saison tonitruant. Monstrueux lors de la séance de tirs au but face à Karabükspor, décisif à plusieurs reprises en championnat et héros des deux matches face à Qarabag et Dnipropetrovsk, le portier international (2 capes) a également pris le temps de prolonger son bail de trois ans, jusqu'en juin 2018, alors qu'il aurait pu attendre janvier pour enta- mer des discussions dans lesquelles il aurait été en position de force.

2. A.S.S.E.-Karabükspor

Une situation défavorable à retourner (défaite 1-0 en Turquie), un Chaudron bouillant comme à ses plus belles heures, un but rapide de Kévin Monnet- Paquet, de la tension, des penaltys, des exploits de Stéphane Ruffier, une superbe communion entre l'équipe et son public, Christophe Galtier en larmes au coup de sifflet final… Il y a vraiment tout eu pour écrire un joli scénario lors du barrage retour de la Ligue Europa. Ce sont ces Verts-là qu'on aurait aimé voir plus souvent en cette fin d'été et en ce début d'automne !

3. Florentin Pogba

La bonne surprise du début de saison. Alors qu'on attendait plus le retour de Paul Baysse et qu'on pen- sait le temps du Guinéen dans le Forez révolu, le frère de Paul Pogba s'est accroché. Il a refusé le Sporting Portugal et a su saisir sa chance au moment de la blessure de Loà¯c Perrin avant la ren- contre face à Karabükspor. Un mois et demi plus tard, fort de quelques solides performances, l'ancien Sedanais est considéré comme le vrai n°3 au poste de défenseur central.

4. Allan Saint-Maximin

A l'instar de Denis Balbir, qui le réclamait à corps et à cris à longueur de chronique, on était curieux de voir le gamin de 17 ans à l'Å“uvre. Christophe Galtier a mis un peu de temps mais lui a donné sa chance face à Bordeaux, à Marseille puis contre Toulouse sur la fin de match. S'il n'a pas encore démontré toute l'étendue de son potentiel, délivrant simplement une passe décisive pour Jonathan Bri- son au Vélodrome, Saint-Maximin laisse quand màªme entrevoir quelques belles choses.

5. La reconversion de Franck Tabanou

Bien sûr, l'ancien Toulousain n'a pas toujours été constant dans ses performances, connaissant quelques soirées difficiles. Mais aujourd'hui, les faits sont là ! Franck Tabanou s'est adapté : il défend, se porte en attaque, se montre décisif (1 passe) et prend du plaisir à évoluer dans ce registre de composition. Preuve que la greffe s'est bien passée, plus personne ne fait aujourd'hui remarquer le manque d'un vrai spécialiste du poste. Faouzi Ghoulam et Benoà®t Trémoulinas ont été oubliés…

AC

Retrouvez cet article et bien d'autres dans le dernier numéro de But! Saint-à‰tienne dans les kiosques actuellement

une_asse

Notre application 100% Sainté, il suffit de la télécharger et c’est ici : But ! Saint-Etienne

Retrouvez également But! Sainté sur notre boutique. Cliquez sur le lien suivant : ICI.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes