Etienne GreenCredit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
MEFORME

ASSE : Etienne Green, de héros à vilain petit canard

Décisif dans le maintien en L1 il y a deux saisons, Etienne Green n'a plus connu la victoire avec l'ASSE depuis près d'un an. Et sa situation s'est encore un peu plus fragilisée après la défaite contre le Paris FC...

Zapping But! Football Club ASSE : retour du public, élément déterminant ?

« Je ne vais pas m’attarder à parler d’Etienne aujourd’hui.... Il y a une défaite, elle est collective. J’en fais partie, les joueurs aussi, je ne vais pas m’attarder sur une personne en particulier »... Gagné par la nervosité sur son banc à Sochaux (1-2), Laurent Batlles, d'ordinaire très ouvert aux questions des journalistes, était apparu agacé quand un confrère l'avait interrogé sur la prestation d'Etienne Green à Bonal. Les gardiens feraient-ils partie des sujets qui fâchent, en ce moment, à l'ASSE ? Une certitude : le sujet est sensible. Car ni Etienne Green ni Matthieu Dreyer n'ont donné satisfaction jusqu'ici, dans les buts, en dernier rempart de la plus mauvaise défense de L2.
 

Seulement 2 clean sheets sur ses 23 derniers matches

 

Après l'intermède Paul Bernardoni et la descente en L2, Green avait retrouvé sa place de titulaire cet été mais Batlles, qui avait des interrogations sur son véritable niveau et sa confiance, souhaitait lui adjoindre une doublure expérimentée. Arrivé après l'expulsion de Green contre Le Havre (0-6), Dreyer a signé les deux seuls clean sheets de l'ASSE cette saison, lors de ses deux seules victoires, contre Bastia (5-0) et Bordeaux (2-0). Mais sans convaincre, ni prendre la place de Green, malgré la deuxième expulsion du natif de Colchester, à Pau (2-2). Si Green enchaîne, ses prestations restent peu convaincantes, à l'image de son dernier match contre le Paris FC (0-2), et ses stats peuvent interpeler. Sur les 8 matches disputés cette saison, le numéro 42 totalisent 4 nuls et 4 défaites. Sa dernière victoire date de novembre dernier, à Troyes (1-0). Alors qu'il avait été l'un des acteurs majeurs du maintien en L1 de l'ASSE en 2020-21 (8 buts encaissés en 8 matches, dont 3 clean sheets), Green, déjà en difficulté la saison dernière (27 buts encaissés en 15 matches, dont 1 clean sheet), en est pour l'heure à 14 buts encaissés en 8 matches, dont 1 seul clean sheet... à Pau, où c'est Dreyer qui avait encaissé les deux buts, suite à l'expulsion de l'international Espoirs anglais.
 

Critiqué en interne, comme Dreyer

 

Un début de saison décevant, qui lui vaut de ne pas avoir été appelé en sélection lors de la dernière trêve internationale, et d'être contesté, à l'ASSE. Fragilisé, Green (22 ans) ne ferait pas l'unanimité auprès de ses coéquipiers qui lui reprocheraient son manque de communication et d'autorité. Un manque de confiance envers lui, traduit par certains comportements en match, qui n'est pas vraiment l'idéal pour sa propre confiance... Mais derrière lui, Dreyer, qui devrait être titulaire ce samedi à Amiens, susciterait également pas mal d'interrogations dans le groupe, en particulier pour son manque d'explosivité. Noah Raveyre (17 ans), qui quittera le club en fin de saison, n'étant plus en odeur de sainteté, reste Boubacar Fall (21 ans). Mais le jeune sénégalais revient tout juste de blessure, il est à court de préparation, de compétition, et ne semble pas offrir assez de garanties à Batlles. Qui aurait tout de même un œil de plus en plus attentif sur lui.

23 buts encaissés par l'ASSE cette saison sur 46 tirs cadrés !

C'est la stat qui tue, et elle confirme que l'ASSE a un gros problème de gardiens : cette saison, les Verts ont concédé 46 tirs cadrés, en 12 matches. Et sur ces 46 tirs cadrés, ils ont encaissé 23 buts. 50% des tirs cadrés adverses finissent donc dans les filets, soit un tir cadré sur deux !

Pour résumer

Décisif dans le maintien en L1 il y a deux saisons, Etienne Green n'a plus connu la victoire avec l'ASSE depuis près d'un an. Et sa situation s'est encore un peu plus fragilisée après la défaite contre le Paris FC (0-2)...

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.