Etienne Green
Etienne GreenCredit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
DEBAT

ASSE : Green, Cafaro, Briançon, Giraudon... qui déçoit le plus chez les Verts ?

« Quel Vert vous déçoit le plus depuis le début de la saison ? » : telle est la question de notre débat de la semaine, à l'ASSE...

Zapping But! Football Club ASSE : La stratégie de Batlles est-elle la bonne ?

Green et Cafaro

« Je suis déçu par pas mal de joueurs, notamment parmi les nouveaux. Je pense à Giraudon et Briançon, à Bouchouari depuis son super match contre Bastia. A Pintor aussi, même si je n'attendais pas beaucoup de lui. Mais ma plus grosse déception parmi les recrues, c'est Cafaro. Je m'attendais à beaucoup mieux. Depuis son arrivée, l'ancien rémois est décevant. Il y avait eu son expulsion contre Le Havre et depuis son retour de suspension, je trouve qu'il ne fait rien de bon. Ses entrées en jeui sont discrètes. Ses qualités techniques sont évidentes, c'est un joueur de L1, mais il ne s'impose pas. Il n'est même pas titulaire et le piste de piston gauche est un problème. Celui de gardien aussi et je dois reconnaître que je suis très déçu par Green. J'ai toujours eu un faible pour les « vrais » stéphanois, j'aime quand le club leur fait confiance. Mais sur ce début de saison, le jeune gardien n'est plus qu'une pâle copie du Green qui s'était révélé à la fin de la saison 2020-21 en étant un acteur majeur du maintien de l'ASSE. Certes, Bernardoni est passé par là, un choix que j'ai reproché aux dirigeants maintes et maintes fois dans ces colonnes. Mentalement, le coup a dû être dur à accepter pour Green. Mais se faire expulser comme ça, sur deux sorties similaires, complètement ratées... Contre Le Havre, c'était sans doute mental. Mais à Pau, non, c'était une vraie faute technique, une maladresse, une mauvaise lecture du jeu. C'est ce qui m'inquiète le plus et qui m'interpelle sur le véritable niveau du garçon. On peut avoir des doutes. J'espère qu'il les lèvera vite, que Batlles lui donnera une nouvelle chance (ce qu'autorise la prestation de Dreyer à Guingamp) et qu'il la saisira. Je le lui souhaite à lui, et je l'espère pour la saison des Verts... »

Laurent HESS
 

Giraudon et Briançon

« J'avoue avoir beaucoup de mal à me décider entre les deux centraux d'expérience recrutés par l'ASSE pour tenir la baraque l'été dernier. Je fondais beaucoup d'espoir en ce duo d'anciens capitaines composé de Jimmy Giraudon et Anthony Briançon. Je pensais que l'ex-Troyen et l'ancien Nîmois sauraient aider un Michaël Nadé, un Saidou Sow ou un Abdoulaye Bakayoko à prendre de l'envergure... Pas que le plus jeune du trio (Bakayoko en l'occurrence) se montrerait in fine plus convaincant !

Oui, je suis très déçu de l'apport inexistant du sanguin Briançon autant que je le suis du manque d'agressivité de Giraudon. Je pensais comme beaucoup que les maux défensifs des Verts partiraient avec les départs des décevants Timothée Kolodziejczak, Eliaquim Mangala et Harold Moukoudi. Je me disais aussi qu'il serait sans doute plus facile d'exister dans une Ligue 2 face à des attaquants qui ne s'appelaient pas Lionel Messi, Kylian Mbappé ou encore Neymar mais je me rends aujourd'hui compte que rien n'a changé.

Les visages ne sont plus les mêmes mais les bons joueurs de Ligue 2 d'hier (le sont-ils encore aujourd'hui?) ne parviennent pas à résoudre l'incapacité chronique de l'ASSE à bien défendre. Sainté avait l'une des pires défenses de France dans l'élite l'an passé. Elle a l'antépénultième de Ligue 2 aujourd'hui avec 17 buts encaissés en 9 journées. Seul Niort, lanterne rouge du classement a concédé plus... »

Alexandre CORBOZ

 

Pour résumer

« Quel Vert vous déçoit le plus depuis le début de la saison ? » : telle est la question de notre débat de la semaine, à l'ASSE... Laurent Hess est surtout déçu par Green et Cafaro, Alexandre Corboz par le duo Briançon-Giraudon.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS
Podcast Men's Up Life
 

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.