Jean-Philippe KrassoCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Il faut faire l'effort pour prolonger Krasso »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité des Verts. En cette période de trêve internationale, nous nous sommes attardés sur l'homme du début de saison à l'ASSE : Jean-Philippe Krasso.

Zapping But! Football Club Les 10 rencontres immanquables de Ligue 1 Uber Eats 2022/23

« En ce début de saison, Jean-Philippe Krasso crève l'écran avec l'ASSE (7 buts, 2 passes décisives). Des prestations qui lui ont valu une première convocation en équipe de Côte d'Ivoire ainsi qu'un intérêt du Dynamo Kiev, repoussé par les Verts. La vraie question, c'est pour combien de temps encore Saint-Etienne pourra-t-il conserver Krasso ? Comme son contrat arrive à expiration à l'été 2023, ça s'annonce difficile ... Prenons les choses positivement : pour l'instant, Jean-Philippe Krasso met ses qualités au service de l'AS Saint-Etienne et c'est tout bénéf' pour les Verts.

L'explosion de Jean-Philippe Krasso est en beaucoup de points surprenantes. Au début, quand Claude Puel est allé le chercher à Epinal et qu'il a débuté en Ligue 1, l'attaquant de 25 ans a fait l'objet de nombreux doutes et de quelques moqueries. On ne peut pas non plus dire que le talent qu'on avait décelé chez lui en Coupe de France a sauté aux yeux lors de son retour dans le monde professionnel.

« Depuis le début de saison, ce n'est clairement plus le même Krasso »

Alors oui, ce n'est pas que de sa faute ! Quand il est arrivé à l'ASSE, le club n'allait pas bien. Lui-même n'a pas su saisir sa chance de suite quand il a eu du temps de jeu. On sait qu'un attaquant marche beaucoup à la confiance, au feeling et à l'affect qu'on peut lui donner. Pour Jean-Philippe Krasso, il a fallu aller chercher tout ça du côté d'Ajaccio. Depuis le début de saison, ce n'est clairement plus le même joueur. Il est devenu une aide précieuse pour Saint-Etienne et c'est normal qu'il soit sollicité.

Aujourd'hui, Saint-Etienne doit tout faire pour essayer de prolonger Jean-Philippe Krasso. On connait la difficulté de trouver un bon buteur et Sainté a la chance d'en tenir un. Il faut faire l'effort pour le conserver. Après, voudra-t-il rester dans le Forez ? C'est toute la question... Si on prend la globalité de son contrat (et pas simplement les derniers mois), c'est sûr qu'il n'a pas toujours été soutenu. Au moins, s'il part, on ne pourra pas dire de Krasso qu'il n'a pas l'amour du club. C'est d'abord le club qui ne l'a pas trop aimé.

« Qu'il prolonge ou qu'il parte, tout peut se comprendre ou s'admettre »

A mon sens, Jean-Philippe Krasso doit se poser les bonnes questions sur son avenir. Partir pourquoi pas ? Mais pour partir où ? C'est toujours délicat... Aujourd'hui, Krasso ce n'est pas encore un joueur pour le PSG. C'est sûr qu'avec Saint-Etienne, il lui sera difficile de toucher à la Ligue 1 à court terme mais cela reste un club important où il y a une ferveur. Est-ce qu'il a les épaules pour partir dans un club plus ambitieux dans l'élite française ? Ne vaut-il pas mieux rester pour aider le club qui lui a tendu la main en premier ? Quel que soit sa décision, tout peut se comprendre ou s'admettre. Pour moi, le plus important c'est que Jean-Philippe Krasso se décide vite afin de ne pas être pollué dans sa saison par des considérations sur son futur contrat … »

La chronique ASSE de Denis Balbir

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité des Verts. En cette période de trêve internationale, nous nous sommes attardés sur l'homme du début de saison à l'ASSE Jean-Philippe Krasso avec une question : les Verts pourront-ils le garder ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.