Joan Laporta (FC Barcelone)
Joan Laporta (FC Barcelone)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
AFFAIRE NEGREIRA

FC Barcelone : le Barça privé de coupes d’Europe ? La réponse du club est cash !

Selon El Confidencial, l’UEFA pourrait exclure le FC Barcelone des compétitions européennes la saison prochaine en raison du scandale des paiements à l’ancien vice-président des arbitres, Enriquez Negreira.

Zapping But! Football Club FC Barcelone, Stade Rennais : les chiffres de la carrière d'Ousmane Dembélé

L’affaire Negreira pourrait avoir des répercussions au FC Barcelone sur la scène européenne. Selon El Confidencial, l’UEFA suit de près le déroulement des poursuites engagées contre le club pour avoir versé plus de 7 millions d’euros à Enriquez Negreira, quand ce dernier occupait le poste de vice-président de la commission technique des arbitres (CTA).

Le département d’intégrité de l’UEFA a envoyé un courrier à la Fédération espagnole (RFEF) le 24 février dernier pour demander des informations complètes sur cette question. Si les faits dénoncés sont prescrits dans la loi sportive espagnole, l’instance européenne pourrait prendre des mesures de son côté.

Laporta toujours aussi droit dans ses bottes

Le Barça pourrait ainsi enfreindre l’article 50 des statuts de l’UEFA qui indique que toutes les personnes liées par les règles doivent s’abstenir de « toute activité visant à truquer ou à influencer le résultat au niveau national ou international. » Si l‘instance européenne juge le Barça en faute, alors elle déclarera ce club « inéligible à participer à la compétition. »

Cette inéligibilité ne serait effective que pour une seule saison. En interne, Joan Laporta et ses équipes restent confiants. « L’état-major du Barça est très serein dans ce dossier », a assuré le journaliste José Alvarez dans l’émission El Chiringuito.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Selon El Confidencial, l’UEFA pourrait exclure le FC Barcelone des compétitions européennes la saison prochaine en raison du scandale des paiements à l’ancien vice-président des arbitres, Enriquez Negreira. Joan Laporta reste serein.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.