par Benjamin Danet

Barça Inside : Rakitic ou la problématique des dix mètres

Critiqué par les supporters, chouchouté par son entraîneur, Ivan Rakitic fait figure de débat permanent et de titulaire indiscutable.

Qu’il soit aligné en 6 ou en 8, son positionnement, dix mètres trop bas sur le terrain, pose problème dans l’animation. Explications…

Les habitués de Twitter et de son actualité blaugrana en ont pris l’habitude, pas une semaine, pas un match ne se passent sans qu’Ivan Rakitic ne revienne sur le tapis. Qu’il soit brillant, qu’il soit fantomatique ou qu’il soit grandiose de neutralité, le Croate joue, quoi qu’il arrive, ses 90 minutes.

Dans un secteur de jeu pourtant particulièrement fourni au FCB, lui semble clairement échapper à la règle de la concurrence, puisque Valverde couche invariablement son patronyme sur la feuille de match. Il y aurait pourtant énormément de choses à dire sur le contenu de ses prestations. Pour cette fois, nous allons uniquement régler notre focale sur la hauteur moyenne de son positionnement sur la pelouse, qui nous paraît assez significativement problématique. Et ce, quel que soit le rôle qui lui est octroyé dans le 4-3-3 du Txingurri, en tant que relayeur ou comme sentinelle.

Depuis son arrivée en Catalogne en 2014, Rakitic occupe d’une façon assez totalitaire le poste de milieu relayeur droit dans un 4-3-3. Celui de Luis Enrique pendant trois saisons, comme celui qu’Ernesto a remis au goût du jour cette saison.

Étiqueté depuis un bon moment « couverture défensive sur un côté où Messi ne défend pas », le vice-champion du monde a tendance, à mesure que passent les années, à rendre son jeu toujours plus conservateur. C’est le cas de son arsenal de passes, qui se contente souvent de ne pas la perdre et de (trop) jouer dans la latéralité. Mais c’est aussi le cas de son positionnement par rapport aux deux autres pointes du triangle du milieu.

La suite de cet article à lire sur Barça Inside

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Critiqué par les supporters, chouchouté par son entraîneur, Ivan Rakitic fait figure de débat permanent et de titulaire indiscutable.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.