FC Barcelone : Gerard Piqué, décryptage d’une ridicule polémique

Le défenseur central du FC Barcelone, Gerard Piqué, a été au coeur de l’actualité tout au long du week-end. Pour un choix personnel et une polémique qui n’avait pas lieu d’être.

On le sait, les gestes des plus grands footballeurs sont souvent interprétés. Notamment lorsqu’ils sortent du simple cadre technico-tactique. Gerard Piqué, le défenseur central du FC Barcelone, le sait mieux que personne, lui qui est depuis longtemps connu pour son amour de la Catalogne et ses convictions indépendantistes qui, parfois, le conduisent sur le champ politique espagnol. Ce week-end, alors que sa sélection affrontait l’Albanie, pour une victoire finale 2-0, Piqué est apparu avec un maillot aux manches coupées.

C’est le défenseur du Barça qui avait lui-même décidé de la faire, ce qui a aussitôt crée le buzz en Espagne. Pour quelle raison ? Parce que sur les réseaux sociaux, certains ont estimé que Piqué avait agi de la sorte pour que l’on ne voit plus les bandes rouge et jaune du drapeau espagnol supposées y figurer. Supposées, en effet, car le tollé a été si important de l’autre côté des Pyrénées que la Fédération de football espagnol a été contrainte de publier un communiqué. Dont voici un extrait : « Contrairement à certains commentaires mal intentionnés accusant le joueur d’avoir coupé ses manches pour éviter de porter des bandes aux couleurs nationales, la RFEF tient à souligner que ces bandes n’existent que sur le maillot à manches courtes, et non sur le modèle à manches longues porté par Piqué. Le joueur a coupé ses manches à la seule fin de jouer plus à l’aise, comme nombre d’autres internationaux avant lui. »

Gerard Piqué aura, quoi qu’il advienne dans les prochains mois, profité de cette rencontre face à l’Albanie pour annoncer son départ de la sélection. Dans quelques mois seulement au terme de la Coupe du monde 2018. « Attention, ce n’est pas une décision qui date d’aujourd’hui. J’y ai réfléchi. Il y a des gens qui considèrent qu’il est mieux que je ne sois pas là. Je sens qu’après la Russie, une étape s’achèvera. » Quelques matches, donc, tout en espérant que Piqué n’évolue pas trop souvent avec un maillot à manches longues…

L.T.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% BARÇA.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play