FC Barcelone – Mercato : les détails financiers de l’opération Griezmann

FC Barcelone : Pierre Ménès s'inquiète pour Antoine Griezmann

A l’occasion de la présentation d’Antoine Griezmann, le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a dévoilé les dessous de l’opération.

Après plusieurs mois de suspens, Antoine Griezmann est officiellement un joueur du FC Barcelone. Le champion du monde français a été présenté ce dimanche devant les médias. Si le joueur de 28 ans avait déjà donné son accord au club catalan, l’opération a mis du temps à se réaliser en raison d’un désaccord avec l’Atlético Madrid sur les méthodes de paiement. Le Barça a souhaité payer les 120 millions d’euros de sa clause libératoire en plusieurs fois. Une requête refusée par les Colchoneros.

Pour finaliser cette opération, les Blaugranas ont donc eu recours à un prêt, comme l’a expliqué le président Josep Maria Bartomeu. « Ce n’était pas une opération facile, elle était complexe, nos dirigeants ont parlé avec l’Atlético pour voir si on pouvait régler la clause en plusieurs fois. Ils ont refusé, donc on a donc dû payer la clause. Le Barça a d’abord demandé un prêt de 35 millions d’euros à rembourser en 6 mois. On devait encore toucher de l’argent pour beaucoup de ventes de joueurs, on a donc anticipé les factures à hauteur de 85 millions d’euros pour compléter le total. Ce n’est pas facile de faire ces opérations, ça demande plusieurs jours ». 

A écouter les dires de l’homme fort du Barça, ces derniers n’ont donc pas eu de difficultés à payer le transfert du Français. Les ventes de Paco Alcacer, André Gomes, Paulinho ou Yerry Mina par le passé devrait servir à financer l’opération. Reste encore à régler l’imbroglio avec l’Atlético Madrid qui espère récupérer 80 millions d’euros de plus dans ce transfert qui aura fait couler beaucoup d’encre.

S.T.